Marc Marquez s'est joué des conditions séchantes sur le site du Mugello pour s'approprier la position de pointe du Grand Prix d'Italie, versus Moto 2. C'est la seconde performance dans le genre de l'Espagnol qui sort d'une victoire humide à Assen et qui se verrait bien remporter sa troisième victoire de l'année dans cette catégorie qu'il découvre.
Toute l'actualité GP Italie
Les qualifications du Moto GP pour le Grand Prix d'Italie ont été du même acabit que celles d'une 125 qui s'est choisie pour la première fois notre Johann Zarco comme leader. Une piste acceptable au départ, puis une intensification de la pluie qui a poussé tout le monde aux abris.
A Assen, il avait été victime de la pluie et sur le Mugello, elle a été son alliée. Comme hier après midi, les nuages ont joué les troubles fêtes au-dessus du site qui accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie et le seul à avoir décodé correctement les éléments a été Johann Zarco.
Il ne fait désormais plus aucun doute que Marc Marquez a maintenant compris le mode d'emploi d'une Moto 2. Pour autant, le leader du championnat Stefan Bradl, qui compte une saison d'expérience, n'a pas l'intention de laisser la vedette à l'Espagnol.
A l'occasion de la dernière séance libre avant les qualifications, Jorge Lorenzo a fait valoir ses ambitions de victoire sur un tracé du Mugello que l'on avait peut être un peu trop vite livré à la cavalerie Honda.
Cela se précise pour Sylvain Guintoli. Son nom était cité, hier, dans le paddock du Moto GP installé au Mugello, pour réintégrer son ancienne écurie de Grand Prix Pramac en tant que pigiste d'un Loris Capirossi souffrant d'une violente chute à Assen.
Le soleil est revenu sur le tracé du Mugello et Nico Terol a également fait son retour sur la piste. Sur un site qui nécessite du moteur, l'Espagnol a fait parler la poudre avec son Aprilia en écrasant la concurrence. Ceci pour bien faire comprendre qui est le leader actuel au championnat.
C'est une rumeur insistante qui s'est propagée dans un paddock de Moto GP qui était au chômage technique cet après-midi à cause d'une pluie intermittente humidifiant le tracé du Mugello. Des conditions qui avaient le don de détruire les pneus pluie de chez Bridgestone en moins de tours qu'il ne faut pour le dire.
Le GP125 avait été perturbé, mais c'est le Moto GP qui en a été la première victime. Néanmoins, elle a épargné le Moto 2, qui, contrairement à Assen, la semaine dernière, est l'une des trois catégories de la Dorna qui en a le moins souffert. De quoi ?
Un temps orageux et des ondées éparses sur le tracé du Mugello ont fait passer la seconde séance d'essais libre du GP125 à la trappe. Certes, le plateau a pu apprécier un certain temps de roulage, mais la chasse au chrono était définitivement fermée, si bien que la feuille des temps de l'exercice n'est pas vraiment significative.