Sam Lowes n'a pas fait dans le détail lors de la séance qualificative du Supersport à Imola en s'appropriant la position de pointe avec pratiquement une demi-seconde de mieux que celui qui l'avait la veille. Sheridan Morais, reste cependant second avec une Kawasaki qui devra travailler pour mettre à la raison une Honda qui ne se laissera pas faire.
Toute l'actualité GP Italie
Voilà un moment historique pour une usine Kawasaki qui, depuis 18 saisons, n'avait jamais réussi à aligner une telle performance. Mais cette fois, Tom Sykes marche bel et bien sur les traces d'un Scott Russell qui, en 1994 avait placé trois fois consécutivement un Ninja en position de pointe.
Les hostilités sont lancées dans les catégories Stock des Flammini. Imola marquait aussi l'atterrissage dans les box d'un OVNI appelé 1199 Panigale, une curiosité à mettre au point avant de tailler des croupières aux S 1000RR et autre ZX-10R. Vraiment ?
Kawasaki poursuit sur sa belle lancée australienne sur un tracé d'Imola qui accueille le deuxième round du championnat Supersport versus 2010. Mais pour autant, la surprise reste de mise puisque c'est le jeune Sheridan Morais, Sud-Africain de son état qui s'est approprié la vedette, mettant au pas ses ainés Foret et Sofuoglu tout en faisant barrage à la Honda de Sam Lowes.
C'est parti pour un second week-end de Superbike après une entrée en matière consommée en Australie. Après Phillip Island, c'est Imola qui s'offre aux protagonistes du mondial, qui ne se limitent pas à l'Aprilia de Max Biaggi et à la Ducati de Carlos Checa.
Imola accueille ce week-end la seconde étape d'un championnat Superbike qui a ouvert les hostilités du côté de l'Australie sur l'incontournable tracé de Phillip Island. C'est Max Biaggi et son Aprilia qui arrive en leader sur le sol transalpin, quinze points devant un Marco Melandri qui bénéficiera pour l'occasion d'un nouveau moteur sur sa BMW.
AGV annonce que le casque à la décoration spéciale que Valentino Rossi portait lors du dernier Grand Prix d'Italie au Mugello est disponible. Un heaume avec un gros oeil qui voulait convaincre d'un proche changement synonyme de retour aux avant-postes.
En remportant sa douzième de la victoire de la saison après une course pleine de maîtrise teintée d'un brin de réussite lorsque la Honda du leader Rea a décidé de ne pas réaliser le doublé sous le drapeau à damiers, Carlos Checa n'a pas été très loin de mettre la couronne mondiale sur son casque.
Fabien Foret se souviendra sans doute longtemps de cette treizième victoire de carrière, sur un tracé d'Imola qu'il a survolé en partant, pourtant, de la douzième position seulement.
La présentation de la nouvelle Honda CBR à Imola aura été décidément une belle réussite puisque Johnny Rea, avec quelques ingrédients de la nouvelle sportive de Tokyo, dont l'accélérateur électronique, a retrouvé le chemin de la victoire, à l'issue d'une première manche de Superbike âprement disputée.