Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Toute l'actualité FFMC
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Alors qu’en France la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters restera vraisemblablement suspendue pour quelques mois encore, élection présidentielle oblige, nos voisins britanniques planchent également sur différents plans pour lutter contre la pollution des deux-roues. Au Royaume-Uni, cela pourrait même passer par l’interdiction des modifications sur les motos.
Le Bol d’Or 2021, ça commence dès ce vendredi ! Jusqu’à dimanche, plus de 60 000 personnes sont attendues sur le tracé du Castellet, dans le Var, pour la mythique épreuve d’endurance moto. Pour inciter les motards à emprunter l’autoroute, Vinci renouvelle son opération autoroutes gratuites sur les portions desservant le circuit, et met en place les Relais Moto, proposant café et conseils de sécurité.
Le micmac du contrôle technique des motos et scooters avait poussé l’association « Respire » à lancer une procédure d’urgence demandant la suspension de la décision gouvernementale de retarder puis d’annuler la mise en application du décret. Une demande finalement rejetée par le juge des référés du Conseil d’État.
Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.
Officialisé ce mercredi 11 août par un décret publié au Journal Officiel, le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui à la demande d’Emmanuel Macron. Un rebondissement inattendu.
Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret. À partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront donc l’obligation de se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans.
Cela faisait longtemps que les ZFE n’avaient pas fait parler d’elles ! Objet de nombreux débats, les Zones à Faibles Émissions viennent de voir le calendrier et les conditions de leur mise en application validés par les députés et sénateurs. Un vrai coup dur pour les automobilistes et autres utilisateurs de motos et scooters.
Pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et l’extension des restrictions de circulation, c’est un vrai coup de freins. Alors qu’une nouvelle phase a été entamée en ce début de mois de juin, le Sénat vient de repousser l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Mais ce n’est pas tout.