En vigueur durant quelques mois seulement, la possibilité de financer son permis moto avec son Compte personnel de formation a été grandement restreinte par le Gouvernement par un décret promulgué en mai dernier. Un texte aujourd’hui attaqué par plusieurs institutions de l’univers moto français.
Toute l'actualité FFMC
En vigueur depuis ce lundi 15 avril, le contrôle technique des motos et scooters devrait être boycotté par de nombreux motards, notamment à l’appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC). L’association a même publié un petit guide pratique du boycotteur contre ce qu’elle appelle « ce nouveau racket des motards ».
Alors que le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur dans quelques semaines seulement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) ne s’avoue pas vaincue et ne semble pas près de rendre les armes. L’association appelle notamment au boycott des centres qui proposeront le contrôle technique à partir du 15 avril, et prévoit une journée d’action le week-end du 12 et 13 avril.
À partir d’avril 2024, les motos et scooters vont devoir se soumettre au contrôle technique, au même titre que les quads et voitures sans permis. Une échéance qui se rapproche pour les propriétaires des véhicules concernés, comme pour les centres de contrôle. Du côté de chez Dekra on se prépare et on assure que tout sera prêt, malgré le boycott annoncé de la part de certaines associations de motards.
C’est une situation que vous avez peut-être déjà vécue. Selon une association britannique, plusieurs motards ont été victimes de discrimination de la part de leurs employeurs, ceux-ci leur interdisant d’utiliser leur moto pour se déplacer dans un cadre professionnel comme pour se rendre au travail.
Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère continue sa lutte. Parmi les différentes manifestations, l’antenne FFMC72 s’est distinguée avec un original « Contrôle technique des routes ».
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
À l'occasion du cinquième anniversaire du "Plan Vélo", lancé en 2018 par Élisabeth Borne, le ministre en charge des Transports, Clément Beaune était en déplacement à Niort. L'occasion pour nous d'en profiter pour faire le point avec lui sur le contrôle technique à venir des motos et scooters, dont les contours sont encore flous.
Si la compétition ne commence que demain, c’est aujourd’hui que les premiers spectateurs arriveront sur le site du Bol d’Or, au circuit Paul Ricard du Castellet. Pour que la fête soit belle pour tout le monde, la Fondation Vinci Autoroutes met en place avec plusieurs partenaires, dont la FFMC (Fédération Française des motards en colère), des Relais Moto qui permettent aux motards de faire une pause sur la route du Bol d’Or et sur celle du retour dimanche. Certaines portions d’autoroutes du réseau Vinci seront également gratuites pour les motards.
Avant la mise en place effective du contrôle technique pour les motos et scooters, le Gouvernement vient de lancer une consultation publique sur le sujet. Outre la possibilité de donner son avis sur le contrôle technique de façon constructive, c’est également l’occasion de découvrir en détail ce qui attend les motards à partir de janvier 2024.