Le MotoGP en est à l'épilogue de son intersaison et celui-ci de jouera comme un prologue sur un tracé de Losail qui lancera la campagne 2017 la semaine prochaine. Mais en attendant le premier Grand Prix de l'année, il faut encore travailler et chez Ducati, Dovizioso a rassuré après une dernière expédition australienne décevante.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
L'homme fort de Ducati Corse n'a pas manqué la présentation du team Pramac, montrant ainsi le lien particulier qui lie cette structure satellite au team officiel de Borgo Panigale en MotoGP. L'occasion, aussi, de livre son commentaire sur les derniers tests de l'intersaison qui se sont déroulés à Phillip Island.
Après trois jours passés à tester en vue de la saison 2017 de MotoGP, les troupes Ducati ont désigné leur premier leader à Sepang. Il s'agit d'Andrea Dovizioso, mémoire vive du team tandis que le nouvel arrivant Jorge Lorenzo doit prendre ses marques. Un premier point marqué par l'Italien.
24h00 après Yamaha à Madrid, Ducati a dévoilé ses forces pour la saison 2017 de MotoGP, mais dans son fief de Bologne. Ce qui n'est pas peu dire et ce que ne contredire pas un Jorge Lorenzo nouveau venu qui a découvert la ferveur des tifosi. Un enthousiasme qui l'a marqué et qu'il a ressenti jusque chez les ouvriers d'une usine visitée la veille.
Sa première victoire en MotoGP avait été acquise en 2009 sur le tracé humide de Donington avec une Honda. Sept ans plus tard, Dovizioso renoue avec la victoire avec une Ducati qu'il fréquente depuis quatre campagnes sous les averses de Sepang. Il est le neuvième vainqueur de l'année et c'est la deuxième victoire des rouges cette saison.
La Malaisie n'a pas déçu pour son Grand Prix à Sepang copieusement arrosé par la pluie. Des conditions compliquées qui ont créé le chaos en Moto3 mais que Zarco en beau champion a su gérer pour s'offrir une victoire synonyme de second titre.
S'il en est un qui a profité de la pluie en Malaisie, c'est bien le pilote officiel Ducati, Andrea Dovizioso. L'eau lui a porté chance en même temps qu'un changement inspiré de stratégie lors des qualifications à Sepang. Pour la course de demain, il espère les mêmes conditions et il est bien l'un des rares.
La journée qualificative du Grand Prix de Malaisie a été marquée par l'arrivée de la pluie comme dessert de la pause-déjeuner. Un changement radical de conditions dont se sont bien sortis Binder en Moto3 et Dovizioso en MotoGP. Sans oublier Zarco qui a impressionné en Moto2 en écrasant la concurrence de plus de deux secondes au tour.
Avoir un Dovizioso dans son équipe c'est s'assurer de récolter de bons points. C'est sans doute pour ça que Ducati a préféré le garder plutôt que de faire de Iannone le futur équipier de Lorenzo. Au Motegi, Dovi a confirmé tout le bien que l'on pense de lui avec une seconde place finale.
Dovizioso a été moins à son avantage que la veille dans la suite de ce Grand Prix du Japon au Motegi, mais il reste bien dans le coup. L'officiel Ducati ne rate la première ligne que pour une poignée de millièmes et reste satisfait de son rythme.