On aurait pu croire que le coup reçu à Phillip Island l’avait mis à terre. Mais c’est mal connaître un Dovizisoso qui ne lâche décidément jamais rien. En Malaisie, il a rebondi en décrochant sa sixième victoire de l’année sur une piste humide. Devant un Lorenzo qui ne lui a pas fait de cadeau tandis que Zarco monte sur un podium qu’aurait bien voulu Márquez. Ce dernier compte maintenant 21 points d’avance sur l’officiel Ducati. Et une victoire, c’est 25 points !
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Andrea Dovizioso avait bien cru réaliser le plus difficile en passant le drapeau à damiers des qualifications du Grand Prix de Malaisie. En pole position pendant quelques secondes, il a dû ensuite se résigner à la troisième place après les passages de Johann Zarco et de Dani Pedrosa. Mais avec un Marc Márquez septième, l’officiel Ducati garde ses chances au championnat en vie. Elles prendront ensuite plus de vigueur si une victoire est signée ce dimanche.
Pour bien cerner une Ducati, il faut s’appeler Andrea Dovizioso ; Il faut dire qu’il les connaît depuis 2013. À Phillip Island, sa Desmosedici s’est montrée peu à son avantage. Mais une semaine après à Sepang, la voilà dominatrice. Il faut savoir composer et faire avec la belle qui est aussi une bête. DesmoDovi est le surnom du pilote italien et ce n’est pas pour rien. Même si la perspective d’un titre s’est maintenant compliquée, il ne lâchera rien !
Il y a une semaine, Andrea Dovizioso faisait à Phillip Island le faux pas qu’il fallait éviter pour éviter de se retrouver en Malaise avec un Marc Márquez en mesure de coiffer son quatrième titre en MotoGP. L’officiel Ducati a 33 points de retard à présent, alors que deux Grands Prix restent à disputer. Pour cet avant dernier rendez-vous à Sepang, l’Italien va tout donner sur un tracé qu’il avait dominé l’an passé, La preuve, il a dominé la première journée. Tant sur le sec que sous la pluie.
Ayant terminé son vendredi à Phillip Island avec le sentiment de pouvoir jouer un bon coup, Andrea Dovizioso se retrouve seulement onzième sur ma grille de départ du Grand Prix d’Australie en faisant le point sur son samedi. Une affaire d’autant plus mauvaise que, pendant ce temps, Marc Marquez, son rival d’un championnat qui les sépare de 11 points a réussi la pole position. Mais impossible n’est pas Dovizioso…
Au Japon la semaine dernière, il a été étincelant sur une piste aimée de la Ducati. L’Australie était prévue comme bien moins favorable pour la GP17. Un pronostic vérifié par le onzième temps de Lorenzo et la dix-septième performance de Danilo Petrucci au terme de ce vendredi à Phillip Island. Certes, mais DesmoDovi est, cette année, comme habité le démon de Casey Stoner. Ce dernier en 2007 ramenait le titre pour les rouges.
Onze points séparent le premier du championnat Márquez sur une Honda d’un Dovizoso qui évolue sur une Ducati. Il ne reste plus que trois Grands Prix avant la clôture des débats et l’un d’entrer eux aura lieux ce week-end à Phillip Island. Une situation qui a ranimé le débat sur les consignes de course. En Formule 1, elles sont assumées, mais en MotoGP, officielle, ça n’existe pas. Ce qui n’empêche pas, chez Ducati de faire passer un message…
Andrea Dovizioso avait souffert à Misano sous la même pluie qu’au Motegi et il avait comme baissé pavillon lors du dernier rendez-vous en Aragon. On le disait déjà battu face à l’étincelant Márquez pour le championnat. Au Japon, DesmoDovi a montré à tout le monde que c’était encore loin d’être le cas.
Dans ce Grand Prix du Japon, on attendait Márquez et on a eu Dovizioso. L’Italien à la Ducati a de nouveau montré toute son opiniâtreté pour s’imposer sur un tracé du Motegi rincé par la pluie. Du beau travail et une cinquième victoire de l’année pour l’officiel Ducati qui s’est dessinée, comme en Autriche, dans le dernier virage. Márquez est second tandis que Petrucci complète le podium.
Andrea Dovizioso persiste et signe ! L’officiel Ducati a le vent en poupe, un courant ascendant qui l’a porté jusqu’aux commandes du championnat du monde depuis la semaine dernière, à Assen. Sur e tracé au nouveau bitume du Sachsenring, et par des conditions automnales, DesmoDovi a signé la première référence de ce Grand Prix d’Allemagne.