Selon l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), la France est le deuxième pays en matières de montants bruts de recettes liées aux taxes, après l'Allemagne. Et alors que le nouveau cycle d'homologation WLTP pointe le bout de son nez, l'ACEA s'inquiète des conséquences dans les pays où la fiscalité est en partie calculée sur les rejets de CO2.
Le nouveau cycle d'homologation WLTP est entré progressivement en vigueur. Les nouveaux modèles lancés y auront droit, et certaines voitures déjà testées sur l'ancien cycle NEDC et qui passent sur le nouveau ont vu leurs émissions de CO2 grimper. C'est le cas de la Toyota Prius, qui, du coup, est exclue de la zone des véhicules écologiques de Londres !
Les premiers effets du nouveau cycle d'homologation se font sentir avec un CO2 et un malus en hausse
56
La nouvelle Volkswagen Up! GTI est une des premières autos à passer au banc du test d'homologation WLTP, qui vient en remplacement du cycle NEDC, bien trop éloigné des réalités. Et les différences se font immédiatement sentir, avec Volkswagen qui a dû modifier les chiffres de CO2 de la petite sportive : elle passe de 110 à 127 g/km de CO2, ce qui ne sera pas sans conséquences avec le barème du malus.
Emissions Analytics, une société anglaise, mesure les consommations des voitures en conditions réelles de conduite. Ses données confirment ce que l'on a tous pu constater au volant, avec selon elle un écart moyen de 29 % entre la réalité et les valeurs données par les constructeurs, qui peut aller jusqu'à 40 % avec les petits blocs diesels.
Annoncé depuis des années, le nouveau cycle de mesure des consommations entre enfin en fonction en ce 1er septembre 2017. Bonne nouvelle : le test est plus sévère et permet d'obtenir des chiffres plus réalistes. Les données dans les brochures seront moins flatteuses mais cela évitera d'avoir une mauvaise surprise après un achat.