L'INFO DU JOUR - Ce jeudi 30 janvier, Bruxelles organise un sommet sur la stratégie à mettre en place pour l'avenir de l'automobile en Europe. Autour de la table, constructeurs et commissaires européens sont enfin réunis pour évoquer une (longue) liste de problèmes.
En 2023, la France compte environ 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) et plus de 60 000 taxis. Leurs centrales de réservations les poussent à verdir leurs véhicules. Pour une bonne raison.
Le premier février rime avec nouveaux tarifs autoroutiers. Alors que l’autorité des transports annonçait en décembre dernier une augmentation modérée, les derniers tarifs applicables divulgués aujourd’hui montrent des hausses parfois nettement plus salées.
Faut-il se convertir à la voiture électrique quand Donald Trump nous promet du pétrole moins cher ? L’Europe peut-elle, seule, lutter contre le réchauffement climatique ? C’est la question qui se pose mais, espérons-le, seulement pour quatre ans…
Alors que l’avantage en nature sur les voitures électriques a été prorogé jusqu’en 2026, les loueurs longue durée s’inquiètent de l’augmentation de la fiscalité sur les voitures de fonction thermique et des conséquences pour les entreprises et les salariés.
Le déploiement des bornes de recharges électriques sur les parkings des grandes surfaces et des centres commerciaux servirait-il de produit d’appel pour attirer les clients et les conserver plus longtemps dans les rayons ? Comme ce fut le cas avec les pompes à essence il y a 50 ans.
Après des résultats 2024 en hausse, Toyota France continue son offensive sur l’hybride et l’hybride rechargeable sur le marché des flottes. Pour Thomas Gérard, Directeur des ventes sociétés de la marque « ceux qui pensent bannir l’hybride et le PHEV (des flottes) se trompent ».
BMW group France a annoncé aujourd’hui avoir réduit en 2024 ses émissions de CO2 en deçà du seuil fixé par la norme CAFE.
Le vice-président exécutif de la Commission européenne à la Prospérité et à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, a partiellement dévoilé sur France Inter les axes du plan de soutien européen aux constructeurs automobiles. Les flottes seront au centre du futur dispositif.
Le président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) demande la révision du green deal pour sauver la compétitivité de la voiture électrique.