Le progrès est impitoyable. La course à la voiture autonome augmente son rythme à ce point qu’elle pourrait frapper d’amnésie une nouvelle génération d’automobilistes. Ainsi, lorsqu’on leur demandera de regarder l’Histoire dans le rétroviseur pour comprendre comment leurs ainés faisaient avec un volant et des pédales, ils en seront incapables. Car de rétroviseurs, ils n’en auront plus !
Le document fait s’entrechoquer deux événements en cours au calendrier. Pour les réunir pour le pire. A Las Vegas, on célèbre dans la joie les avancées de l’électronique qui changent le format de l’automobile qui est prête à s’émanciper de son conducteur. En France, on se souvient des jours douloureux de 2015 qui, hélas, se sont répétés avec encore plus d’horreur en novembre dernier. Le rapport ? L’Etat islamique et son terrorisme. Car Daesh pense aussi à la voiture autonome. La preuve en images.
Le département chargé des études sur les voitures autonomes chez Kia porte un nom : Drive Wise.
C’est un accident sur lequel les experts techniques de Renault ne vont pas manquer de se pencher longuement. Et pour cause : c’est leur dernier modèle d’Espace qui est sur la sellette, une version automatique qui aurait été pris de folie du côté de à La Plagne-village en Savoie. Au grand effroi d’une famille qui avait quitté son bord en y laissant sa fillette, le véhicule aurait redémarré seul, jusqu’à grimper un talus.
On vous a déjà prévenu que la voiture que l’on aime aujourd’hui connectée peut vous trahir. Soit en livrant des données au constructeur pour qu’il puisse analyser votre comportement routier. Soit en prévenant des services en cas d’incident sur la route, sans que vous n’ayez jamais à faire la démarche auprès de quiconque. Une procédure automatique qui peut sauver des vies dans les cas les plus graves mais qui peut aussi déboucher sur une enquête de police en temps réel, jusqu’à trahir le conducteur coupable d’une conduite répréhensible. Avec la voiture connectée, le délit de fuite est, par exemple, devenu plus compliqué.
Le véhicule autonome Valeo, testé par Caradisiac début octobre, poursuit tranquillement son développement. Fin novembre, il a ainsi bouclé un tour de France de plus de 4 000 km au départ de Paris.
On parle beaucoup des prochaines voitures autonomes mais on oublie souvent de se pencher des automobiles connectées. Pourtant, celles-ci sont déjà notre quotidien et posent tout autant de question que les premières. Car elles sont pour le moins intrusives, décortiquant notre conduite, informant sur nos déplacements et continuant à nous observer même moteur coupé. Tout ça à notre insu puisque les informations sont envoyés au constructeur sans être accessibles au conducteur qui, par ailleurs, n’a pas le moindre mot à dire sur le choix du fournisseur et des services.
Une récente étude a laissé entendre que le marché du véhicule neuf était réservé aux seniors. Pour faire clair, en dessous de 55 ans, on ne se bousculerait pas dans les concessions automobiles pour acquérir la dernière-née de la gamme. Logique diront certains, puisque les voitures ne sont pas données dans un environnement économique morose si bien que les plus jeunes ont du mal à accéder à la nouveauté. Certes, mais si la racine de cette tendance était finalement plus sociologique. La voiture ne fait en effet plus rêver tandis que des produits de substitution ont fait en sorte de s’approprier tout autant le concept d’évasion et d’autonomie.
Associer les ingrédients Apple avec ceux de l’automobile est une recette que beaucoup aimeraient voir devenir réalité et au menu de la voiture de demain. Une idée que le CEO de la pomme californienne Tim Cook aime cuisiner. Dernièrement, il a encore fait monter la pâte dans un entretien avec un certain Gerard Baker qui n’est autre que l’éditeur en chef du Wall Street Journal. Avec cette phrase choc : l'industrie automobile est actuellement à "un point d'inflexion pour un changement massif". Pas de doute, le fruit californien murit sa réflexion.
La conduite autonome est un sujet qui revient fréquemment dans l'actualité automobile, et pour cause, la plupart des constructeurs s'y mettent et développent des solutions pour l'avenir. Volvo participait justement à une conférence sur le sujet aux Etats-Unis et le constructeur suédois somme le gouvernement américain de ne pas suivre « l'exemple européen », emmêlé dans des lois compliquées et castratrices. Pour rassurer, le patron de la marque suédoise affirme que le constructeur prendra l'entière responsabilité en cas d'accident en voiture autonome dans le monde entier.