Le Losange va redémarrer "de manière extrêmement" progressive ses usines françaises, arrêtées depuis plus d'un mois.
Toyota veut relancer le 21 avril la production dans son usine de Valenciennes, qui assemble la Yaris, avec toutefois deux équipes au lieu de trois.
L'ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles) a fait les comptes. À date, la pandémie de Coronavirus représente presque 1,5 million de véhicules perdus pour l'industrie automobile en Europe. Et plus d'un million de travailleurs sont au chômage.
PSA a signé un accord avec quatre organisations syndicales. Il prévoit la mise en place d'un protocole sanitaire pour redémarrer la production, une solidarité financière des cadres pour maintenir les paies et un ajustement des congés d'été.
L'industrie automobile française a défini des bonnes pratiques avec l'idée de jouer collectif "pour résister à l’onde de choc économique et créer les conditions du redémarrage de l’appareil industriel" après le coronavirus.
PSA planche sur un calendrier de reprise de sa production, avec la mise en place de nombreuses mesures sanitaires pour assurer un redémarrage "sécurisé".
Notre fil info sur les effets de l'épidémie de Covid-19 sur le secteur automobile - Les fermetures d'usines se multiplient, la filière automobile française demande un plan de relance et les patrons de PSA et Renault sont reçus à Bercy. Si les commerces doivent fermer, les stations-service et garagistes restent ouverts. Amende de 135 € pour non-respect des règles de confinement.
Quelle est la voiture la plus française : une Toyota fabriquée en France, ou une Renault Clio fabriquée en Turquie ? Pas si simple de rouler français aujourd’hui ! Prenons l’exemple de Renault, dont la plupart des Clio vendues en France sortent de l’usine de Bursa, en Turquie : cette voiture est-elle plus française que la Toyota Yaris, dont plus de 2,6 millions d’exemplaires ont été produits à Valenciennes depuis 2001 ?
Le Ministre de l'Économie a fait plusieurs annonces lors de la Journée de la filière automobile : malus déplafonné, bonus prolongé sur plusieurs années, soutien financier aux petites entreprises… Il veut aussi faire un pacte avec les grands constructeurs pour qu'ils relocalisent leur production.
La marque japonaise est à la recherche de 500 personnes pour fabriquer la prochaine Yaris dans le Nord. Les recrues n'ont pas besoin de diplôme ou d'expérience, elles seront formées par Toyota.