Le gouvernement pourrait annoncer en fin de journée, à l'issue du Conseil Interministériel de Sécurité Routière, un durcissement des sanctions pour ceux qui téléphonent en conduisant.
40 millions d'automobilistes lance une application qui permet aux conducteurs d'indiquer en quelques clics les dégradations et les dangers présents sur le réseau routier.
L'institut de sondage Ifop a récemment mené une étude auprès d'un échantillon de personnes utilisant un véhicule dans le cadre de déplacements professionnels. Globalement, leur comportement correspond à celui du Français moyen au volant, mais il ressort tout de même des chiffres étonnants, comme sur l'alcool, les médicaments ou encore le téléphone.
La disruption. En voilà un mot qui fait florès dans tous les secteurs d’activité. C’est sous sa bannière que se réunissent toutes celles et ceux qui assurent que pour avancer il faut faire bouger les lignes voire même faire table rase du passé. Un appel à la mobilisation générale aussi anxiogène car il est bien connu que l’on sait toujours ce que l’on perd sans vraiment savoir ce que l’on va retrouver. Mais il faut bien s’adapter à une technologie qui a un temps d’avance sur les process établis. Récemment, on découvrait la possibilité de s’assurer en utilisant seulement son smartphone. Une démarche qui est aussi possible pour acheter et vendre sa voiture. Partout en France.
On n’arrête pas le progrès. Les innovations techniques amènent aujourd'hui à utiliser des appareils bien loin de leur vocation première. Prenez le cas des téléphones portables. Aujourd’hui, ils servent bien plus qu’à passer des communications que l’on ne peut plus décemment qualifier de coup de fil. Une expression symbole d’un temps révolu ! Le smartphone est donc le nouveau couteau suisse de l’ère moderne. Ses fonctionnalités n’ont de cesse de se multiplier. Et ce n’est pas fini. Par exemple, demain, on pourra l’utiliser pour faire le contrôle technique d’une voiture.
Un smartphone est un véritable ordinateur de poche capable de connecter votre auto. Il offre ainsi d’immenses capacités parmi lesquelles certaines fonctionnalités sont de véritables aides, d’autres de dangereuses distractions. Les applications proposant des services pendant la conduite sont légion. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures, celles qui vous facilitent la vie au volant… en toute sécurité.
Ce vendredi et samedi, les sociétés d’autoroutes et les pouvoirs publics organisent des actions de sensibilisation à travers tout le territoire pour alerter sur les risques encourus par le personnel d’entretien des routes. En effet, 12 d’entre eux ont été blessés et un a trouvé la mort depuis le début de l’année 2017.
Le dernier slogan de la Sécurité Routière, qui apparaît sur trois affiches et dans un sport radio, est simple : "Au volant, le téléphone peut tuer". Les mobiles seraient responsables d'un accident corporel sur 10.
Selon une étude publiée ce mardi par Axa Prévention, on se montre bien moins prudent au volant durant ses déplacements professionnels que lors de trajets privés.
C’est le signe d’une époque. Un progrès qui devient fléau lorsque l’addition prend le pas sur l’utilité. Il y a quelques années, rouler en voiture, c’était se concentrer sur un châssis, des rapports de boîte, une valeur de couple et la mélodie d’une mécanique. Aujourd’hui, c’est prolonger son environnement multimédia et en fait de symphonie à pistons, on préfère tout simplement sa musique. Au moment où la transhumance estivale a court, avec ses parcours à longue distance, ce que l’on appelle « l’infodivertissement » va s’imposer dans les habitacles. Ludique, mais pas sans danger.