Le pire cauchemar des automobilistes : la panne sur la route des vacances. Alors pour partir l’esprit serein et rentrer tranquille le mieux est de faire en amont des congés un contrôle technique volontaire qui vous garantira des mauvaises surprises dans un cas comme dans l’autre.
L’embrayage est une pièce maîtresse de votre véhicule. Mais si la pédale ne s’enfonce pas comme d’habitude, qu’elle est anormalement dure, ou que passer les vitesses devient compliqué jusqu’à entraîner un étrange bruit de grincement lorsque vous relâchez la pédale, il est possible que votre embrayage soit usé. Alors, avant la panne définitive, une visite chez le garagiste s’impose.
Les vacances approchent à grands pas et le temps semble trop court pour effectuer la révision estivale. Pourquoi ne pas la réaliser sur son lieu de villégiature ? Y a-t-il des économies à la clé ? Est-ce simple ?
Si votre voiture manque de puissance, qu’elle « s’étouffe » à l’accélération, et qu’en plus un voyant « check », qui sert à diagnostiquer les problèmes du moteur, s’allume régulièrement, il se peut que votre turbo soit « grippé ». Le problème est souvent dû à la calamine qui se dépose entre autres sur les ailettes. Avant d’envisager le pire et de changer le turbo mieux vaut essayer de le nettoyer.
Si vous prévoyez une longue route pour les vacances, prenez la précaution de veiller au niveau de votre liquide de frein. De même, si vous avez l’impression que la pédale de freins « va plus loin » que d’habitude, qu’elle est plus « molle », votre système de frein a sans doute besoin d’une purge.
Si les raisons d’acheter une Tesla sont nombreuses, celles qui peuvent vous faire hésiter le sont aussi. Parmi celles-ci, le budget assurance.
Aussi étonnant que cela puisse paraître aux néophytes nos voitures sont équipées d’une pompe à eau. Celle-ci permet au liquide refroidissement de circuler dans tous les éléments du moteur et d’y maintenir une température constante. Mais si votre radiateur fume ou que votre véhicule chauffe exagérément, il s’agit généralement des signes avant-coureurs d’une panne de pompe à eau.
Encore chers, les "VE" (véhicules électriques) bénéficient cependant, a priori, de deux avantages. Le premier : un gros bonus à l'achat (5 000 à 7 000 €). Le second : un avantage certain (ou supposé) en matière de coûts d'entretien. Mais à quel point ? Une question à laquelle nous essayons de répondre ici, et qui concerne désormais aussi les acheteurs en occasion, de plus en plus nombreux à s'intéresser aux VE...
Vous avez l’impression que votre échappement fait un bruit bizarre. D’habitude vous n’y prêtez pas attention mais là on dirait qu’il « grogne ». Ce bruit sourd, inhabituel, peut provenir du silencieux ou du collecteur arrière qui, a priori, vous indique qu’il est usé, voir percé. Un problème à ne pas prendre à la légère car il pourrait entraîner une surconsommation de carburant.
Si l’on en croit les statistiques un pneu crève environ tous les 70 000 km. Par conséquent, crever risque de vous arriver à tous moments. Rien de plus désagréable que d’entendre le « flop-flop » du pneu et de sentir dans le volant que vous perdez de l’adhérence. Mais crever n’est rien si vous pouvez repartir. Roue galette, bombe anti-crevaison, mini-compresseur… quelle solution adopter pour vous en sortir au mieux.