L'INFO DU JOUR. Les voitures coûtent toujours plus cher, tant à l'achat qu'à la réparation. Selon une étude, le prix des pièces détachées a augmenté de...73% au cours des dix dernières années!
Une batterie de voiture n’est ni plus ni moins qu’un consommable. Exactement comme une pile. En moyenne, elle offre une durée de vie d’environ 150 000 km, ou dix ans lorsqu’il s’agit de batteries de véhicules électriques. Si les anciennes batteries au plomb pouvaient aisément être rechargées des années durant, il n’en est pas de même de nos batteries modernes qui doivent impérativement être changées et recyclées.
Nous avons tous connu ça au moins une fois sur une route tout juste gravillonnée. Il suffit qu’un véhicule vous croise pour qu’un gravillon vienne impacter l’angle de votre pare-brise où vous marque d’une belle étoile en plein milieu. Un petit incident de quelques millimètres qui risque à terme de se fissurer. Plutôt que d’attendre et de devoir changer le pare-brise, mieux vaut réparer tout de suite.
Changer de pneus deux fois par an, avouons-le c’est une corvée. Alors pourquoi ne pas garder ses pneus hiver toute l’année ? Il est vrai que dans le cas contraire encore faut-il savoir où stocker ses derniers et la facture finit par être conséquente. Seulement voilà, les pneus hiver, avec leur gomme tendre, ne sont pas du tout conçus pour rouler par 35 °C à l’ombre.
Nous aimerions tous pouvoir dire « Ma batterie et moi, c’est pour la vie ». Malheureusement, l’expérience prouve qu’une batterie dans un véhicule n’est qu’un consommable qui a une durée de vie de 10 à 15 ans pour les plus performantes. Il n’est pas rare par ailleurs que cette dernière vous lâche lorsque le compteur de votre véhicule avoisine les 150 000 km.
D’après une étude de Mondial Assistance, 80 % des Français ne font pas entretenir leur voiture de manière préventive et attendent qu’une panne survienne pour la faire réparer.
Les bougies d’allumage, c’est un peu « l’état de santé du moteur essence ». Leur aspect, leur couleur, ou les suies qui peuvent les recouvrir sont d’excellentes indications sur les futurs problèmes qui pourront se poser. En outre, des bougies en mauvais état peuvent augmenter votre consommation de carburant de 30 %.
Le moteur broute, vous avez des à-coups lorsque vous roulez ou des secousses. Souvent ces « petits maux » agaçants ne sont que les symptômes d’un problème qui se dessine. Mais si vous ne faites rien ce dernier ne pourra que s’amplifier. Reste à trouver d’où provient l’embarras pour le réparer au mieux.
Les cardans, appelés aussi arbres de transmission, sont des pièces maîtresses de ladite transmission d’un véhicule puisqu’ils permettent de relayer la puissance du moteur jusqu’aux roues motrices, de même que le mouvement de suspension et de braquage. Si les véhicules à deux roues motrices ont deux cardans, les 4x4 en possèdent quatre. Pour rouler en toute sécurité il est impératif que ces derniers soient en parfait état.
Spéculation, hausse des prix de l’emballage, du transport, rallongement des délais de livraison, le contexte économique a provoqué depuis 2021 une forte inflation sur l’ensemble des postes liés au budget des ménages. Comme les produits alimentaires et l’énergie, les pièces automobiles ont vu leur prix s’envoler, obligeant nombre d’automobilistes à revoir à la hausse leur budget d’entretien.