Le problème des bornes de recharge est qu'elles sont gérées par des opérateurs. Et quand l'un d'entre eux a un souci technique, ce sont toutes ses bornes qui deviennent d'un coup inaccessibles. Ce qui est déjà arrivé deux fois en peu de temps à SPIE, pour une panne touchant une bonne partie de la France.
Un loueur allemand a réalisé un grand comparatif de véhicules électriques uniquement sur autoroute, avec deux vitesses stabilisées : 130 et 150 km/h (sur autoroute allemande). Les résultats de consommations moyennes montrent de fortes différences.
Une récente étude britannique démontre qu'une grosse partie des propriétaires de voitures électriques ont déjà eu recours à des rallonges non adaptées pour recharger leur véhicule à l'extérieur, faute de borne à la maison. Mais ce n'est pas sans risque.
Nous sommes encore loin des 400 bornes prévues pour 2020 en Europe, mais le réseau Ionity, développé par les constructeurs allemands, prend doucement forme. La première centaine vient d'être franchie, même si les pays du nord de l'Europe sont privilégiés.
La Tesla Model 3 est l'un des modèles qui suscite la plus forte curiosité actuellement. Caradisiac a eu l'opportunité de traverser la France à son volant pour un grand test en conditions réelles. Au programme, 760 km d'autoroute entre Aix-en-Provence et Paris, aux 130 km/h réglementaires. Et devinez quoi...
Il commence à émerger certaines voix un peu dissonantes en Allemagne au sujet de la voiture électrique. Deux des plus gros équipementiers mondiaux, Continental et Bosch, prennent de la distance avec le véhicule à batteries. Le premier avertit d'ailleurs sur le fait de "foncer" trop vite sur ce mode de transport.
Voiture électrique : pourquoi vous y viendrez (tôt ou tard)
, mis à jour 749
Ce samedi avait lieu l’e-Prix de Paris, étape française d’un championnat de monoplaces électriques dont la vocation est de promouvoir la mobilité dite propre. C’est l’occasion pour Caradisiac de s’intéresser aux (porteuses) perspectives d’avenir des motorisations « zéro émission » pour l’automobile de M.Tout-le-monde.
Il ne s'agit plus de savoir si la voiture électrique est viable ou utopique : nous y allons et à toute vitesse. Dans cette course, les premiers partis - les constructeurs français - seront-ils les derniers arrivés ? Au delà de Renault et PSA se joue rien moins que de l'avenir industriel de l'Europe
391 000 en 2016, 727 000 en 2017 et 1,26 million en 2018, les ventes de voitures électriques doublent presque chaque année. L'an dernier, la croissance a été de 74 % dans le monde, mais elle est surtout portée par la Chine et sa politique d'encouragement des voitures zéro émissions.
Faut-il vraiment s'inquiéter d'un trop grand nombre de voitures électriques branchées au réseau en même temps en France dans le futur ? Selon le directeur du campus Arts et Métiers de Lille et du master mobilité et véhicules électriques, pas nécessairement. Elle pourra même soulager le réseau en l'alimentant.