Comment expliquer l’augmentation brutale de la mortalité routière au mois de mars autrement que par le point cadeau accordé pour les petits excès de vitesse. Sinon, quoi ? La météo ?
Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Le gouvernement vient de lancer un nouveau site internet « 1jeune1solution » regroupant toutes les aides financières à l’apprentissage de la conduite, réservé pour les jeunes de moins de 25 ans.
Le service de consultation en ligne Télépoints change de nom et propose de nouvelles fonctionnalités.
Malgré des statistiques d'accidents accablantes, on assimile toujours la conduite à une affaire d'hommes. Mais qu'est-ce qui cloche?
A condition d'avoir validé leur formation initiale, les jeunes élèves en conduite accompagnée n'auront plus besoin de passer le permis AM pour conduire un petit quadricycle léger comme la Citroën Ami.
Les règles du permis de conduire évoluent. Il sera plus nécessaire d’attendre trois mois pour se former à la boîte manuelle lorsque l’on a obtenu un permis boîte automatique.
Une visite médicale pour tous les conducteurs, bonne idée ou utopie technocratique ? Qu’est-ce qu’un conducteur valide ? À quoi doit-il être apte ? Pour quels résultats ? On n’en sait rien, mais ça se vote cette semaine au Parlement européen.
Les députés européens seront bientôt appelés à se prononcer sur la fin du permis de conduire "à vie". A la place seraient rendues obligatoires des visites médicales tous les 15 ans. C'est l'occasion pour Caradisiac de mettre à jour cette enquête qu'il avait consacré au sujet en 2021.
Dans certains départements, la pénurie d’inspecteurs entraîne des reports interminables des dates d’examen. Pour autant, des solutions existent.