L’échéance approche : entre 2031 et 2036, les contrats liant l’État aux sociétés autoroutières viennent à expiration. Un rapport du Sénat pointe les défauts des concessions actuelles et préconise quelques pistes pour les futures conventions, à l’exclusion d’une nationalisation.
L'INFO DU JOUR - A priori, la question paraît farfelue. Pourtant, la très sérieuse étude de l’institut Terram, réalisée avec l’Ifop, démontre, chiffres à l’appui, que les jeunes ruraux sont à la fois ceux qui roulent le plus et qui sont les premières victimes de la mobilité trop chère, ce qui les pousse au vote extrême.
Élections européennes et dissolution de l'Assemblée Nationale : l'automobile au cœur de la tempête
250
BILLET D'HUMEUR. Si le séisme provoqué dimanche soir rebat les cartes politiques françaises et européennes, elle pourrait également changer la donne en matière de transition vers la voiture électrique dans l'Union, et modifier les usages français sur la route. Pour le meilleur ou le pire ?
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphanie, journaliste, vous donne son top/flop 2023.
Le prix des péages français augmentera une nouvelle fois en 2024. Mais pas autant que dans les menaces récentes de la société Vinci Autoroutes, assure le ministre des Transports Clément Beaune.
C'est devenu une - mauvaise - habitude, très régulièrement le prix des péages augmente. 2024 ne devait pas faire exception à cette règle, mais cette fois-ci, elle pourrait être plus importante qu'à l’accoutumée en raison d'une nouvelle taxe.
Si la voiture reste le moyen de transport privilégié des Français pour se rendre en vacances, ils vont être moins nombreux à l'utiliser en 2023. La tendance serait à la baisse de 10%.
Autoroutes-Péages : que valent les cadeaux annoncés ?
, mis à jour 25
Hausse annuelle bien moins forte que prévu, blocage des prix sur les courts trajets, ristournes pour les bénéficiaires de chèques-vacances, les usagers réguliers ou en électrique… À croire que les gestes commerciaux n'arrêtent pas de pleuvoir sur les autoroutes ! Et tout cela grâce à la pression du gouvernement sur Vinci et consorts. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on parler de véritables cadeaux ? Notre verdict…
Relier Caen à Paris sans arrêt, c’est le projet de la Sanef depuis 2021 afin de fluidifier le trafic. Le chantier débute enfin, les barrières de péages seront tour à tour enlevées pour disparaître totalement en 2027. Cependant, cette autoroute ne deviendra pas gratuite pour autant.
La réponse à ce titre provocateur est bien entendue négative. Pour autant, il se trouve que les problèmes du moment, des ZFE, aux 80 km/h, en passant par les radars, le tout électrique et son prix à payer, trouvent un écho plus que favorable dans les médias d’extrême droite et au Rassemblement National que l'on traite généralement de réactionnaires. Une tentative de récupération facilitée par l’abandon de ces sujets par les partis modérés, hormis le parti communiste.