Les exclusivités PC sont rares aujourd'hui dans le jeu vidéo, en particulier pour les jeux de course automobile. Le monde est de plus en plus tourné vers l'arcade et le fun immédiat, ce qui a conduit les développeurs à abandonner de vieilles licences trop « exigentes ». Pourtant, il reste de l'espoir, la preuve avec ce DiRT Rally développé par un certain Codemasters. Le retour des grands Colin McRae ? Espérons le.
Définitivement la référence actuelle pour jouer sérieusement sur PS4, PS3 et PC. Voilà, le test est fait, tout le monde peut rentrer chez lui et jouer. Il vous en faut vraiment plus ? Allez, c'est parti.
Project Cars : prise en main d'une simulation ultra attendue
, mis à jour 50
Aujourd'hui dans le monde des simulations automobiles il ne reste plus beaucoup d'acteurs. D'un côté les simulations qui visent un réalisme sans compromis, telles que iRacing (PC, abonnement mensuel), Rfactor (PC) et GTR2 (PC). Du côté des simulateurs un peu plus policés on retrouve les deux grandes exclusivité du moment avec Forza Motorsport (Xbox One et Xbox 360) et Gran Turismo (PlayStation 3).
Grid : Autosport - Grid 3, le test sur PC
, mis à jour 10
GRID et Codemasters c'est une vieille histoire, troisième épisode et bien plus car certains lui jurent des gènes communs avec la glorieuse série des TOCA. On s'étonne souvent d'en être à cinq épisodes de Forza Motorsport et à six de Gran Turismo en évitant de compter les spin-offs, démos et autre « Horizon ». Mais TOCA / Race Driver / Grid approche des dix épisodes.
Aaaaaah. Thrustmaster ! Parfois l'on se rend compte que l'on devient vieux. Au début des années quatre vingt-dix les simulation auto venaient tout juste de nous faire comprendre que l'on pouvait jouer de façon un peu plus complexe que les jeux d'arcade de l'époque tout en prenant du plaisir. Et 4D Sport Driving d'effacer d'un revers de la main des années de douloureuses sorties de route sur la borne d'Hard Drivin' avec mon copilote de l'époque, Christian. Toute une époque.
Il y a un peu moins d'un an, mon collègue MasterLudo testait pour vous sur Caradisiac Grid 2. Il n'en est d'ailleurs pas ressorti convaincu, et l'un des défauts soulignés était l'absence incompréhensible de vue cockpit. Aujourd'hui, Grid Autosport s'annonce, et Codemasters confirme le retour de la vue cockpit.
Need for Speed rivals est sorti fin 2013 sur à peu près tout ce qui permets de jouer correctement. PC, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4. Aujourd'hui c'est la version Xbox One que nous avons testé et si la recette est connue pour faire un bon need for speed (fun, action, belles caisses et étincelles) cela fait tellement longtemps que trop d'épisodes nous ont déçu qu'on se méfie toujours un peu. Erreur. Mieux vaut s'en rendre compte tard que jamais !
Ouhlàlàlà. WRC4 on l'attendait de pied ferme, tant chaque année on espère revivre les sensations d'antan, quand on se dopait sur WRC PS2 qui à l'époque était présenté par Sébastien Loeb et développé par Evolution Studios. Mais plus rien de ça ici bas. Depuis trop longtemps c'est Milestone qui a les droits et sort année après année un titre qui n'est pas totalement mauvais mais jamais réellement satisfaisant.
F1 2013 de Codemasters nous revient mis à jour, avec tout ce qu'il faut pour boucler des saisons comme en 2013. Circuits, pilotes, tout est dedans pour le plus grand plaisir des fans de F1. Disponible sur Xbox 360 / PS3 et PC le jeu vous transporte dans le baquet de votre choix si vous en êtes digne.
Vous vous souvenez du test de Grid 1 ? Nerveux, adversaires qui en veulent, grosses sensations en peloton, vue intérieure dynamique et une sortie qui date de 2008. Les pixels ont coulé sous les ponts depuis et le titre revient pour la fin de carrière de nos consoles PS3 et Xbox 360 en plus d'une sortie PC. Alors, qu'est ce qui a changé pour justifier la sortie d'un deuxième titre ? Qu'est ce qu'on a gagné en cinq années de réflexions et de développement ? Grid 2 est-il capable de prendre à nouveau une place de choix sur votre étagère dédiée aux jeux auto qui scotchent ? La réponse ci dessous.