Sortir un nouvel épisode d'une grosse licence chaque année demande des efforts prévisibles comme de mettre à jour l'esthétique des autos, leurs stats, celles des pilotes, les sponsors, les circuits et les règles mais aussi de faire évoluer le jeu pour gommer ses défauts et apporter quelque chose de neuf au jeu. Chaque année. Tel une œuvre que l'on aurait de cesse de polir.
Forza : du neuf, mais sur PC et surtout Steam !
, mis à jour 12
Alors que tous les possesseurs de la nouvelle Xbox Series S ou Series X attendent un nouvel épisode de l'une (Forza Motorsport) ou l'autre (Forza Horizon) des deux franchises phare de Microsoft, voilà une news qui vient nous titiller le volant à retour de force.
En ces temps de confinement et surtout lors du premier lorsque la majorité des sports mécaniques sont rentrés dans les stands et les championnats de course automobile virtuels en ont profité pour continuer leur essor. Le eSport (Esport ? e-sport ?) appelant la précision, les volants se sont démocratisés et les châssis pour simulateurs aussi nommés "baquets" se sont retrouvés sur la liste des envies des joueurs.
Grand frère turbulent et bruyant du très sérieux simulateur Dirt Raly 2, tous deux développés par Codemasters, voici le retour de la série arcade Dirt, entièrement axée sur toutes les courses folles en tout terrain. Déjà disponible sur PC, PS4, Xbox One mais aussi sur la nouvelle génération de consoles à savoir la Sony Playstation 5 et la Xbox Series S et X, nous allons en faire le tour et tapoter dans le flanc pneu avec un sourire entendu.
Après l'excellentissime Absolute Drift voici l'inattendu Art of Rally qui arrive sur nos PC pour nous offrir une dose de rallye simple, brute, efficace et ce avec un parti pris esthétique pour le moins inhabituel.
Lors de l'annonce du troisième épisode nous vous avions prévenu << Attendez le test car le côté simulateur du premier et second épisode semblait avoir laissé la place à un jeu plus arcade et accessible au prix du réalisme au vu de la vidéo annonce >>. Qu'en est-il finalement ?
Asseto Corsa Competizione sort de sa période de construction et d'adaptation aux consoles. Comme beaucoup de jeux PC désormais l'accès au jeu a été ouvert alors qu'il était encore en pleins travaux et ce pendant plus de deux années ! La version complète PC était disponible mi 2019, voici la version console qui débarque sur PS4 et Xbox One. C'est le moment de le tester au complet.
Project Cars est un de ces titres qui méritent le devant de la scène et possède une communauté active depuis le premier épisode car le titre était solide, rafraîchissant et sur certains aspects au sommet de la pyramide du genre. Que nous promet ce numéro 3 ?
N-F-S (bruits de mains sur les portières) N-F-S (boum boum boum) N-F-S (bam bam bam), la foule de fans était en délire au vu des bandes-annonces qui flattent l'oeil mais que vaut le vingt-quatrième épisode de cette série vieille de vingt-cinq ans ?
Asseto Corsa premier du nom nous avait enchantés en 2014 sur PC, puis dans ses améliorations pour ensuite débarquer sur consoles (test Assetto Corsa sur PS4 et Xbox One)et nous ravir d'une simulation pointue et complète particulièrement agréable au volant pour qui s'investit vraiment dans un jeu. Revoilà le jeu pour PC dans une version totalement refaite et qui limite son univers aux Blancpain GT series. Mais quel univers !