Saisi par plusieurs associations et particuliers qui voulaient faire annuler la limitation générale à 30 km/h dans le centre de Paris, le tribunal administratif vient de donner raison à la mairie.
Sécurité routière : les 9 commandements du CNSR
, mis à jour 27
Le Conseil National de la Sécurité Routière vient de rendre un rapport comprennant neuf préconisations. Au gouvernement de trancher en faveur, ou non, de ces recommandations qui vont de l'apprentissage des aides à la conduite, aux brouilleurs de téléphone en voiture en passant par les restrictions médicamenteuses.
Trois ans après le passage de son centre-ville à 30 km/h, le nouveau Maire de Triel-sur-Seine en Ile-de-France a décidé de repasser la limitation de vitesse à 50 km/h. Il jugeait l’abaissement à 30 km/h « démagogique et même dangereux ».
D'après une nouvelle étude, pas moins de 68% des Français seraient d'accord avec une limitation des autoroutes à 110 km/h au lieu de 130 pour limiter la consommation d'énergie.
Une tribune publiée ce week-end loue les vertus écologiques d'une limitation à 110 km/h sur autoroute. Bonne idée, vraiment?
Au cours de l'année 2021, 21,63 millions de dossiers d’infractions ont été enregistrés par les radars automatiques pour près de 15 millions de contraventions dressées. Des amendes qui ont généré 859 millions €. Mais à quoi sert vraiment tout cet argent ?
Comment expliquer que le nombre de tués remonte sur nos routes ? J’ai peut-être trouvé l’explication chez nos voisins britanniques : le plaisir de conduire…
Avec une première ministre, Élisabeth Borne, qui y est favorable, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h ne peut être totalement écarté. Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, rouler à 80 km/h sur les routes à double sens et à 110 km/h sur autoroutes permettrait d’économiser en moyenne 149 € par an.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 354 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022, contre 316 en juillet 2021 (38 tués de plus soit + 12 %). Ce chiffre est aussi en hausse de 8 % (+26 tués) par rapport au mois de juillet 2019, dernière année de référence avant les restrictions de trafic liées au contexte sanitaire.
Pour son cinquantième anniversaire, la Sécurité routière organise une tournée des grandes stations balnéaires avec des voitures qui ont marqué ces 5 décennies.