Quoi de neuf au Mondial de l’automobile ? La voiture autonome, qui pousse progressivement ses pions chez les constructeurs et équipementiers, dans les limites d’une législation qui reste contraignante. Selon tous les acteurs du secteur, la conduite va devenir de plus en plus assistée dans les mois et années à ven. Objectif: permettre l’émergence de véritables voitures autonomes à l’horizon 2025-2028.
C’est un métier méconnu et une association qui passait jusque-là pour anonyme qui se sont offerts d’un coup d’un seul une visibilité mondiale. Sur le livre des records en tout genre qui fait référence, soit le Guinness, il y avait une performance à battre qui datait depuis 2011 : celui du plus grand rassemblement de dépanneuses. Cela avait alors eu lieu à Chicago, aux États-Unis. Mais à présent, c’est de Moulins dans l’Allier dont il faudra parler sur le sujet…
Les interviews du Mondial 2018, suite et fin. Caradisiac donne cette fois la parole à Cécile Goubet, Secrétaire générale de l'Avere, association de promotion de la mobilité électrique.
Caradisiac reçoit Jean-Pierre Carnevale et Nicolas Cardon, spécialistes de l’automobile au sein de l’institut Ipsos. Déclin du diesel, émergence difficile de la voiture électrique, acceptabilité de la conduite autonome, nouvelles mobilités… : aucune tendance n’échappe à la sagacité de ces spécialistes, qui nous livrent dans cette interview de très, très intéressantes clés de lectures d'un secteur automobile en pleine mutation.
Plus de 12 millions d’automobilistes français utilisent aujourd’hui l’application Waze pour se guider, éviter les bouchons ou préserver leurs points de permis. Une véritable success story que nous décryptons avec Jérôme Marty, Directeur Général de Waze France.
Le "diesel bashing ambiant" plombe les ventes de diesel, qui baissent régulièrement mois après mois. Le diesel est-il donc fini? C'est l'une des questions que nous avons posées à Fabrice Godefroy, qui dirige l'association Dieselistes de France. Pour lui, le diesel a encore un rôle important à jouer. Voici pourquoi, voici comment.
Les constructeurs français jouent à domicile au Mondial de l’automobile, mais tous n’offrent pas le même nombre de nouveautés. Si Renault privilégie les concept-cars, Peugeot, Citroën et DS nous gratifient de surprises en tous genres.
C’est ce qui s’appelle ne pas avoir de chance car ce serait un accident rarissime. Il est pourtant arrivé à un quadragénaire représentant de commerce et œuvrant donc en arpentant les routes avec sa voiture. Dans son véhicule, les produits à vendre, mais pas n’importe lesquels : des bombes aérosols. Des objets particuliers qui peuvent se révéler dangereux une fois stockés dans un espace confiné avec un fumeur à proximité…
Sans surprise, après une envolée en août, les immatriculations ont fortement baissé en septembre, un autre effet de la généralisation de la norme WLTP. La chute est prononcée chez ceux qui avaient fait du stock cet été, comme Nissan ou le groupe Fiat.
Pour fêter ses 120 ans, le Mondial de l’Automobile a proposé avant d’ouvrir ses portes un spectacle étonnant aux parisiens et touristes, avec pas moins de 260 véhicules présents sur la Place de la Concorde. Caradisiac a ensuite pris place à bord de l'un des 120 véhicules de la grande parade organisée dans les rues de Paris. Prenez place avec nous à bord d'une Citroën Mehari.