Le succès de la Seagull pourrait pousser la marque chinoise BYD à lancer rapidement une offensive européenne sur le segment des citadines électriques.
Alors que les ventes de voitures électriques stagnent en Europe, celles des véhicules hybrides rechargeables explosent. Un phénomène qui contredit la tendance depuis l’année dernière.
Dans une lettre ouverte, Luca de Meo exhorte le futur parlement européen à accompagner l'industrie automobile dans les défis énergétiques à venir. Le directeur général du groupe Renault plaide notamment pour le développement de petits véhicules électriques accessibles inspirés des Kei Cars japonaises.
La Commission européenne explique avoir identifié des mesures d'aide déloyales de la part de l'Etat chinois à ses constructeurs de voitures électriques. Elle se prépare donc à augmenter significativement les droits de douane de ces véhicules sur le sol européen en réponse à ces pratiques. On parle de 20% au lieu de 10%.
En octobre dernier, la Commission européenne ouvrait une enquête concernant les subventions sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine. Il semblerait qu’elle ait porté ses fruits.
Les patrons des principaux constructeurs automobiles européens commencent à laisser entendre qu'il faudra peut-être reporter l'interdiction de vente des voitures neuves thermiques dans l'Union européenne programmée pour 2035. En Allemagne, les conservateurs demandent même sa supression pure et simple.
Si le Tesla Model Y s’impose largement comme la voiture électrique la plus vendue du marché européen en 2023, la très grosse percée de la MG4 chinoise a de quoi écœurer Renault et Volkswagen : elle a littéralement écrasé ses rivales européennes !
Quels sont les véhicules hybrides rechargeables les plus vendus du marché européen ? Les modèles de chez Peugeot, Citroën ou Opel ne font pas partie du top 10 en la matière et ce sont les SUV qui dominent le classement.
Les chiffres du marché automobile européen de 2023 rappellent que pour l’instant, une seule marque chinoise a réussi à s’implanter sérieusement sur le Vieux Continent. L’invasion attendue n’a pas encore eu lieu.
Le nouveau SUV électrique de Renault bat la grosse BMW Série 5 et le Peugeot 3008 pour devenir la voiture de l'année 2024, succédant au Jeep Avenger et vengeant la Mégane E-Tech.