Le plus gros groupe politique européen veut revenir sur l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves en 2035 mais aussi sur le durcissement des normes prévues en Europe dès l’année prochaine. C’est celui d’où vient la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Après un développement spectaculaire, la marque « anglaise » du constructeur chinois SAIC perd un peu de terrain en France et en Europe. Alors que ses électriques stagnent, le nouveau « géant » de l’automobile sur notre marche misera désormais sur ses véhicules hybrides très bon marché pour rebondir.
L'INFO DU JOUR. Stellantis réintègre les rangs de l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles basé à Bruxelles. Le retour du deuxième constructeur européen donne plus de poids à l'organisme qui milite pour une position plus réaliste vis-à-vis de l'électrification.
Après le Tesla Model Y, la reine du marché européenne va totalement changer d’allure en cette année 2024. Elle se situera aux antipodes du SUV électrique américain…
Le Skoda Enyaq bat le Tesla Model Y et tous les autres modèles électriques sur le marché européen. Plus généralement, les modèles électriques du groupe Volkswagen se vendent mieux grâce à d’importantes remises.
Largué sur les voitures électriques, Toyota cartonne grâce au succès de ses modèles citadins et compacts à technologie hybride non rechargeable. Le Japonais domine désormais toutes les grandes marques sur le marché européen sauf Volkswagen. Tous les Français et les marques premium sont battues.
Alors que le groupe Volkswagen parvient à augmenter ses ventes, Stellantis accuse encore une forte baisse sur le marché européen au mois d’octobre.
La plus grosse entreprise européenne de batteries pour voitures électriques, qui a déjà dépensé plus de 13 milliards d'euros, vient de se déclarer en faillite.
L'INFO DU JOUR. Le patron de l'équipementier Valeo, l'un des leaders mondiaux du secteur, invite l'Europe à imiter les Etats-Unis pour préserver son industrie.
Alors que Volkswagen se prépare à une réduction historique de ses effectifs en Allemagne et que d'autres marques vont licensier à tour de bras, Ford devra aussi se séparer d'un grand nombre de ses employés en Europe. En cause, les ventes de ses voitures électriques.