Le constructeur vietnamien Vinfast a finalement réussi à faire homologuer ses voitures électriques en Europe. 3000 exemplaires doivent arriver avant la fin de l’année.
Après les déclarations fracassantes de la présidente de la Commission européenne, la Chine compte bien profiter de la dépendance des marques européennes à son marché pour la dissuader d’agir.
L’avantage concurrentiel énorme de la Chine en matière de voitures électriques commence à irriter les dirigeants politiques européens. La Commission européenne va lancer une enquête et étudier la possibilité de sanctionner économiquement les voitures chinoises bénéficiant de conditions avantageuses dans leur pays.
Dans sa version restylée, le Jeep Wrangler va ressortir le bon vieux moteur thermique à quatre cylindres en Europe. Mais pas partout, et surtout pas chez nous.
Sur le marché européen, la marque MG commence à se rapprocher sérieusement de constructeurs automobiles établis depuis longtemps. En juillet, l’enseigne du groupe chinois SAIC a même devancé Tesla.
Même si les ventes de voitures électriques progressent un peu partout en Europe, le diesel a repris l’avantage au mois de juillet et reste devant sur les sept premiers mois de l’année.
Début août, les pouvoirs publics ont envoyé un courrier sans intérêt aux automobilistes bénéficiaires du bonus écologique. A l'heure du tout-numérique et de la suppression du ticket de caisse, ce choix interroge.
En Europe comme en France, il se vend désormais plus de voitures électriques que de véhicules diesel. Les modèles essence restent majoritaires et les hybrides rechargeables reculent.
Alors que ses ventes sont en train d’exploser en Europe, la marque chinoise MG Motors va construire une usine sur le Vieux Continent pour mieux servir ce marché.
Renault affiche des résultats pour le moins encourageants au premier semestre, dans un contexte qui reste inquiétant pour toute l'industrie automobile.