Dans la nouvelle étude du Consumer Reports sur la fiabilité des voitures, les clichés sur les voitures allemandes en prennent encore un coup au contraire de celui sur les véhicules japonais.
Un groupement de 4000 concessionnaires américains vient de demander au président Joe Biden de réduire la voilure sur les autos électriques. Ils n’arriveraient tout simplement pas à vendre les nombreux véhicules à zéro émissions qui n’intéressent pas les clients.
Neuf personnes perdaient la vie dans un grave accident en janvier 2022 à Las Vegas alors que l'automobiliste drogué à l'origine de la collision circulait en ville à vive allure. Il n'en fallait pas plus pour que le Conseil National de la Sécurité des Transports aux États-Unis étudie la question d'un blocage de la vitesse maximale sur les véhicules neufs.
Cette étude sur l'image de marque des constructeurs à travers le monde souligne que les automobilistes Français apprécient les productions européennes...mais beaucoup moins les autres, à commencer par les Chinoises.
Il vaut mieux acheter une Porsche 911 ou une Jeep Wrangler qu'une grosse voiture de luxe allemande ou italienne pour ceux qui n'aiment pas perdre de l'argent. Et attention, les voitures électriques gardent moins bien leur valeur que les véhicules thermiques aux Etats-Unis.
Aux Etats-Unis, les voitures d’occasion dont la valeur a le plus augmenté ont toutes un point commun : elles sont peintes dans des coloris qui ne plaisent pas au plus grand nombre.
Aux Etats-Unis, quasiment la moitié des acheteurs de voitures électriques investissent ensuite dans un véhicule thermique. Sauf les clients de Tesla qui affichent une fidélité impressionnante à la marque.
La jolie voiture de sport thermique d'Alpine fait son entrée au Maroc et pose même ses roues aux Etats-Unis. Là-bas, il y aurait déjà des clients intéressés par la petite Française.
Aux Etats-Unis, certaines marques automobiles grand public commencent à baisser leur prix sans aller jusqu’aux politiques extrêmes de Tesla. Cette baisse devrait arriver chez nous et pourrait même concerner bientôt les constructeurs premium ou luxueux.
La part de modèles électriques dans les ventes de voitures neuves commence à devenir significative aux Etats-Unis, mais elle doit beaucoup au succès des modèles Tesla. Les autres marques sont pour l’instant très loin.