Vous avez probablement tous entendu l'histoire d'un proche, forcément un poil distrait, ayant envoyé dans son auto à moteur essence, une bonne giclée de gazole après s'être trompé à la pompe. Généralement, les moqueries suivent pendant une bonne dizaine de minutes avant que l'on passe à autre chose. Celui qui a effectué la même opération avec la Cadillac blindée de Barack Obama en voyage en Israël devrait subir un peu plus que des moqueries. Ou quand le diesel met la toute puissante Amérique sur un camion plateau.
Souvenez-vous, nous vous avions déjà évoqué le fait qu'Audi comptait vendre plus de diesel aux Etats-Unis à moyen terme. Cela va rapidement se concrétiser avec l'arrivée dès l'an prochain d'une version TDI de l'A4, une première pour les Américains.
L'année 2012 fut placée sous le signe des disparités dans le domaine des ventes mondiales d'automobile, avec des marchés qui progressent et d'autres qui se cassent la figure. 2013 devrait être à peu près similaire avec deux principaux moteurs : l'Amérique du Nord et la Chine.
Si l'électrique est la source d'une grande partie des problèmes sur les autos, c'est une nouvelle fois le cas pour BMW qui doit rappeler plus de 500 000 véhicules. Les modèles concernés sont la Série 1, la Série 3 et le Z4.
Ce qui n'était au départ qu'une rumeur a été finalement confirmé par Volkswagen : la Golf VII sera bien produite à Mexico. Le groupe VAG compte s'installer durablement en Amérique du Nord pour tenter de grappiller quelques parts de marché aux constructeurs nationaux. Un objectif plutôt relevé et qui obligera VW à faire changer les mentalités des acheteurs US.
Le marché américain possède ses propres caractéristiques, et si un constructeur souhaite y réussir, il se doit de répondre aux attentes des clients nationaux, à savoir de gros véhicules et surtout un espace à bord important. C'est principalement pour cela que Volkswagen va présenter son SUV sept places à Detroit, histoire de venir embêter Ford sur sa terre natale avec son Explorer.
Aujourd'hui, l'une des forces majeures d'un véhicule électrique est son silence. Mais c'est aussi un de ses inconvénients et cela peut parfois conduire à des situations dangereuses pour les piétons. Aux Etats-Unis, la sécurité routière
Suzuki Automobiles tentait depuis plusieurs années de s'implanter aux USA et la dernière berline Kizashi (photo) portait en elle les espoirs de la petite firme japonaise. Manifestement, cela n'a pas fonctionné puisque la filiale américaine vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime du Chapitre 11 (protection en cas de faillite) et qu'elle abandonnait le marché US.
USA : Hyundai et Kia obligées de rembourser leurs clients pour des chiffres de consommation erronés
68
C'est une histoire peu banale que vient d'expérimenter le groupe Hyundai-Kia aux USA. L'Agence de Protection de l'Environnement a récemment enquêté sur les chiffres de consommation de plusieurs modèles déjà commercialisés du groupe coréen et, surprise, ils ne correspondaient pas avec ceux publiés par les deux marques. Du coup, voilà les marques Hyundai et Kia accusées de tromperie et obligées de rembourser leurs clients.
Si l'on accorde quelques crédits à Car and Driver, il semblerait que Sergio Marchionne a enfin décidé d'une nouvelle date pour le retour d'Alfa Roméo aux USA : 2014. En accompagnement de cette date, un nouveau plan Produits remanié est évoqué, le plus étonnant est qu'il comporte non pas un roadster mais 2 !