Des engagements internationaux en faveur d’un climat à préserver poussant à une baisse de sa consommation… Un prix de son baril orienté à la baisse trahissant une offre plus grande que la demande… On pourrait penser au vu de ces données qu’il n’y a pas à se mettre dans le rouge lorsque l’on s’interroge sur la pérennité de l’or noir. Et pourtant, dans 25 ans, on pourrait bien rire jaune.
On appelait jusque-là cette affaire le dieselgate par la faute d’un constructeur Volkswagen qui avait jeté sans scrupules un écran de fumée sur ses émissions polluantes. 11 millions de ses voitures de la gamme carburant au mazout avaient mis à l’index de par le monde. Un moment d’égarement au coût de plus de 15 milliards de dollars d’après les experts. Des quoi être ébranlé. Mais ce n’est pas fini.
Les voitures électriques n’ont intrinsèquement plus rien à envier à leurs homologues qui ont besoin d’un carburant pour avancer. Spacieuses, bien finies, performantes, il ne leur manque que l’autonomie pour leur faire la nique. Donc, des bornes de recharge rapide. Un pays leur en promet une tous les 80 kilomètres pour bientôt. Et Ségolène Royal n’y est pour rien.
Tesla est un constructeur automobile qui n’a pas d’avenir. Ainsi parle Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors et ex-dirigeant chez Ford et Chrysler.
Garer sa voiture dans sa demeure est une solution extrême qu'a retenu ce passionné pour sa BMW M3 E30. De cette manière, sa sportive allemande n'a pas affronté l'ouragan Matthew qui achevait sa progression dévastatrice le 9 octobre 2016.
281 500 autos du géant allemand vont revenir en concession outre-Atlantique à cause d'une éventuelle fuite de carburant. Les modèles concernés sont des Volkswagen Golf et des Audi A3, A6, A7, Q5 et Q7 écoulés de 2007 à 2016.
Il avait fermé boutique pour cause de faillite en 2013, mais il annonce un retour en force en 2017. Celui-là est un Henrik Fisker qui tel le Phénix renaît de ses cendres. Avec pour objectif de s’attaquer à Tesla.
Un enfant qui naît aujourd’hui a des chances de ne jamais conduire de sa vie. Une phrase choc qui fait frémir le monde de l’automobile. Et pourtant, c'est ce qui est en train d'arriver.
Le groupe français sera bientôt de retour en Amérique du Nord. Mais PSA se contentera de proposer dans un premier temps un service d'autopartage en partenariat avec Bolloré.
Le festival Burning Man accueille chaque année depuis 1990 des dizaines de milliers de personnes durant une semaine dans le désert du Nevada. Le but ? Etre le plus extravagant possible et laisser la place à l'expression artistique, sous toutes ses formes. Elle peut notamment prendre la forme d'un véhicule, comme nous allons le voir sur ce petit retour en images.