2015 est une année extrêmement importante pour Honda qui va lancer un grand nombre de nouveautés, dont les très attendues NSX et Civic Type R. Mais au delà de ces icônes, le constructeur japonais repartira sur des bases connues et vouées à faire plus de volume, comme le CR-V, restylé. Le SUV a maintenant droit à une nouvelle motorisation haut de gamme diesel et à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports.
Mazda était déjà présent sur le segment des SUV avec son CX-5 qui est restylé en ce début d'année. Atypique dans un monde où toutes les motorisations sont revues à la baisse, le CX-5 conserve des moteurs de « forte » cylindrée, sans pour autant sacrifier la consommation de carburant, et tout ça en bénéficiant d'un design bien plus moderne et toujours attractif. Alors, la bonne affaire, ce CX-5 restylé ?
Les constructeurs premium ont pour habitude de décliner au maximum les modèles pour répondre à tous les besoins et même, souvent, créer des besoins. Land Rover ne déroge pas à la règle et présentait récemment à la presse le dernier né de la marque, le Discovery Sport. Ce véritable « multitool » est une auto parfaite pour la famille qui souhaite s'aventurer en dehors des routes tout en conservant un maximum d'espace, de confort et d'équipements modernes.
Le groupe coréen Hyundai a largement progressé ces dernières années si bien que l'argument de la longue garantie n'est plus seul à convaincre l'acheteur. Toutefois, le cas du Kia Sorento est un peu à part, notamment en France où il est peu vendu, le SUV visant plutôt d'autres marchés. Le Sorento est clairement positionné à cheval entre les autos de généralistes et les SUV premium, mais est tout bonnement largué en ce qui concerne les mécaniques.
Dans la famille 500, je demande le baroudeur... La réponse a tardé à venir, mais Fiat lance enfin le 500 X grâce notamment à la collaboration avec Jeep qui partage les dessous du Renegade avec l'italienne. Le premier crossover de la famille 500 a des qualités et il s'avère d'ailleurs bien plus intéressant que les autres autos à vocation familiale de la gamme 500.
Seat se lance petit à petit dans le véhicule baroudeur. Premier acte de ce chapitre avant un SUV, le break Leon X-Perience était à l'essai le mois dernier sur Caradisiac. La Leon baroudeuse n'est pas une mauvaise auto mais souffre de tarifs salés et d'une concurrence interne rude, notamment chez Skoda.
Cinq générations et plus de 12 millions d'exemplaires dans la nature, l'Opel Corsa est l'une des plus grosses représentantes chez les citadines en Europe. Renouveler une telle auto est toujours une tâche compliquée d'autant plus que le segment des citadines est probablement le plus concurrentiel au monde. Opel a pourtant réussi son pari avec une auto qui n'a pas à rougir et des tarifs très bien placés.
Qui misait sur le X6 à sa sortie en 2008 ? Pas grand monde. Et pour cause, le SAC (sport activity coupé) de BMW inaugurait alors un segment jusqu'ici quasi inexistant et la recette du X6 avait à la base tout pour déplaire : trop gros, trop lourd, trop peu d'espace à bord, trop cher, mais il ne faut toutefois pas chercher quelconque raison dans l'achat du X6 qui plaît avant tout pour son look. La seconde génération arrive en concession et le moins que l'on puisse dire est que le X6 joue dans la continuité.
L'Audi TT a toujours été une auto à part chez Audi et la troisième génération est importante à plus d'un titre avec un contenu technologique important et un cockpit très moderne. Le coupé et roadster allemand se sont bonifiés même s'ils auraient pu être un poil plus joueurs.
Des trois constructeurs allemands, Mercedes était encore il y a peu le seul à proposer un monospace. La donne a toutefois changé avec l'arrivée du Série 2 Active Tourer qui menace directement le Classe B. Heureusement, Mercedes lance le restylage de ce dernier pile à temps. Mais est-ce suffisant ?