L'hiver arrive, à vous les plaisirs de la glisse sur les pistes enneigées de nos montagnes. Mais attention, vos habitudes risquent bien de changer prochainement puisque certaines stations envisagent de réduire la place de l'automobile. Explications.
La ville de Genève a décidé de sévir en matière de pollution atmosphérique dans un pays où le taux moyen de rejets de CO2 et de polluants par véhicule est le plus fort sur le continent européen. Pour les frontaliers, la vignette Crit'Air servira d'identification pour les forces de l'ordre helvètes.
Lundi 23 septembre, la ville de Strasbourg a officialisé l'interdiction de tous les véhicules diesel sur son territoire à l'horizon 2025. En tout, une quinzaine d'agglomérations françaises sont concernées par des mesures similaires.
Si vous vous êtes coupé de l'actualité cet été, attention aux surprises de la rentrée ! Pour les conducteurs, il y a eu de gros changements en juillet et en août. Et les mauvaises nouvelles sont plus nombreuses que les bonnes !
Actuellement, la vignette Crit'Air 1 exclut directement tous les véhicules diesels. Mais cela pourrait changer : le gouvernement a missionné deux organismes pour faire un rapport sur la possibilité d'inclure les diesels récents sur la vignette Crit'Air 1.
La vague de chaleur qui touche la France va entraîner un pic de pollution ces prochains jours qui va amener la Préfecture de Police de Paris à mettre en place la circulation différenciée, dès demain. Aussi la Mairie anticipe et vient d’annoncer la gratuité du stationnement résidentiel dès aujourd’hui, tout invitant ses habitants à faire preuve de civisme en empruntant prioritairement les transports en commun, ou encore le vélo.
Gros tour de vis à venir pour le dispositif de circulation différenciée. À Paris, le système sera mis en place de manière automatique et bannira davantage de voitures.
La loi d'orientation des mobilités est actuellement discutée par l'Assemblée Nationale qui vient d'adopter un amendement au projet de loi : l'obligation d'afficher les vignettes Crit'Air sur tous les véhicules vendus par les distributeurs, en occasion, comme en neuf.
A compter du 1er juillet, les véhicules âgés seront théoriquement bannis d’un un territoire délimité par l’A86. Dans les faits, ce sera heureusement (un peu) plus souple...en attendant le tour de vis de 2021. Caradisiac fait le point.
La dégringolade des ventes de voitures diesels met en danger des entreprises françaises. Pour ne pas condamner trop vite le diesel, le gouvernement songe à attribuer la vignette Crit'Air 1 aux modèles les plus récents.