Des perturbations sur les routes sont à prévoir cette semaine, avec un jeudi férié. Le drapeau rouge sera hissé sur l'Ile-de-France mercredi.
L'été indien semble toucher à sa fin. Une brutale chute des températures est annoncée. À cela s'ajoutent les dangers propres à l'automne et la gêne que représente le passage à l'heure d'hiver. Il faut donc adapter sa conduite et surveiller l'état de son véhicule.
Pour que les trajets autoroutiers soient facilités, l’application gratuite « Aire de repos » propose de répertorier enseignes, services et prix du carburant sur votre itinéraire. La météo est également indiquée en temps réel.
Derniers retours avant le début de la nouvelle année scolaire, la situation redevient donc quasiment calme sur le réseau routier.
La rentrée des classes approche, c'est donc la fin de la grande transhumance estivale. Les trois jours de ce week-end seront difficiles sur les routes dans le sens des retours.
La fin des vacances approche. Les plus grosses perturbations seront donc cette semaine dans le sens des retours, avec un samedi classé rouge.
Entre ceux qui partent en vacances, ceux qui vont prendre quelques jours à l'occasion du 15 août et ceux pour qui c'est déjà l'heure de rentrer, ce sera encore la pagaille sur les routes ce week-end
À chaque progrès son écueil. Les nouveaux horodateurs permettent le règlement de la chère place de parking sans avoir les poches pleines de lourde monnaie. Un coup de carte bancaire avec qui plus est un temps minimum gratuit dont on peut profiter en entrant sa plaque d’immatriculation, c’est une bonne idée qui fait florès dans les agglomérations. Certes, mais qui dit carte bleue, dit escrocs qui voient la vie en rose et des victimes qui rient jaune.
C’est une addition de facteurs au départ improbables qui ont conduit à une issue fatale. Un fait divers qui jette un froid dans cet été caniculaire et qui appelle à la vigilance en ses moments de départs et retours de vacances sous un soleil de plomb. Aux États-Unis, une femme est décédée et une autre a été retrouvée dans un état critique pour avoir ouvert une glacière dans leur voiture. Explication…
Cette fois, nous y sommes : le pire week-end de l'année sur les routes, avec la deuxième partie du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Le drapeau noir est de sortie, la circulation sera "extrêmement difficile" sur la grande majorité des axes routiers. Prudence donc, d'autant qu'il fera très chaud.