Les avis de contravention étant adressés en courriers simples (et non en recommandé avec accusé de réception), il est difficile de démontrer pour leurs destinataires qu’ils ne les ont jamais reçus. Comment ça se passe alors quand ils souhaitent contester les majorations qui ne manquent pas de réussir à leur parvenir quelque temps plus tard ?
Ralentisseurs illégaux : Élisabeth Borne accusée de "mise en danger volontaire de la vie d'autrui"
71
Après une première plainte contre X en 2020 pour « mise en danger volontaire de la vie d’autrui », l’association « Pour une mobilité sereine » remet le couvert et attaque cette fois nommément à trois personnalités du Gouvernement : Élisabeth Borne, Christophe Béchu et Clément Beaune. En cause, les nombreux ralentisseurs illégaux qui fleurissent en France en toute impunité.
En août dernier, 305 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la route. Un bilan supérieur de 12 % aux chiffres de 2021 et même de 5 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire. Pour l’association « 40 millions d’automobilistes » c’est aussi le signe qu’il est temps de changer de politique de sécurité routière.
Hier, en début d’après-midi, un fourgon d’intervention de Vinci Autoroutes a été percuté par un véhicule sur l’autoroute A62. Si le véhicule, qui était stationné sur la voie de droite en protection d’un poids lourd en panne a été heurté et sérieusement endommagé sur tout son flanc gauche, l’accident n’a heureusement pas fait de blessé. Une bonne occasion de faire une piqûre de rappel sur le respect du corridor de sécurité.
Pour la première fois, c'est une générale de gendarmerie qui devient déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Pour ses premiers pas, elle aura sans doute à gérer la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 354 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022, contre 316 en juillet 2021 (38 tués de plus soit + 12 %). Ce chiffre est aussi en hausse de 8 % (+26 tués) par rapport au mois de juillet 2019, dernière année de référence avant les restrictions de trafic liées au contexte sanitaire.
Le Français est assurément un être complexe. Alors que 91 % de nos concitoyens pensent que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture peut avoir de graves conséquences, 27 % des Français avouent encore jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur autoroute. Incorrigible.
Avec 131 décès en 2021, le nombre de tués sur le réseau autoroutier est au plus bas depuis vingt ans. Alors que les premiers chiffres de 2022 laissent apparaître une hausse spectaculaire des morts (+46 %), la première cause d’accidents mortels est aujourd’hui la consommation de drogues, alcool ou médicaments, particulièrement chez les jeunes.
La décision pourrait bien faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annuler l’arrêté préfectoral rendant obligatoire les pneus hiver ou chaînes à partir du 1er novembre prochain sur les routes du Puy-de-Dôme.
Prévention MAAF dévoile le résultat d’une double enquête sur les usages et comportements routiers des 18/24 ans. Parmi les points mis en exergue, la dangerosité de l’inhalation passive de cannabis. C’est ce qu’on appelle l’effet « aquarium ».