McLaren vient de donner un tour officiel à son « histoire » du chrono sur la Nordschleife. La firme anglaise a publié une vidéo dans laquelle elle nous montre sa P1 à l'attaque sur la célèbre piste du Nürburgring en nous expliquant en voix off qu'elle a effectivement réalisé un chrono sous les 7 minutes, comme promis par Ron Dennis. Le problème ? On n'en a pas la preuve.
Alors que l'on sait que McLaren a ces dernières semaines chassé le chrono sur la fameuse boucle nord du Nürburgring, on attend toujours la divulgation officielle du chrono établi par la P1 et promis sous les 7 minutes par Ron Dennis en personne. Le magazine Evo Uk qui était invité à assister à la performance en Allemagne raconte que finalement, McLaren a changé d'avis au dernier moment et décidé de ne pas annoncer publiquement ce temps … qu'ils affirment pourtant être largement au-dessous des 7 mn !! Porsche se frotte les mains.
Les constructeurs américains aiment s'inviter sans crier gare dans la petite guéguerre des chronos établis par les supersportives sur la référence qu'est le circuit du Nürburgring. C'est un moyen pour donner du crédit à leurs véhicules sportifs parfois taxés abusivement de « dragsters ». Dans le registre, le chrono de 7'37'' signé par la future Chevrolet Camaro Z28, vidéo à l'appui, va faire causer puisqu'il est plus rapide que celui d'une Lexus LFA …
Et une, et deux …. et trois. Les trois hypercars de 2013 sont les premières de l'histoire, elles embarquent toutes une motorisation hybride dédiée à la performance maximale et sont par la force des choses en concurrence. Même si évidemment, tous les exemplaires seront vendus, on ne peut s'empêcher de chercher à savoir laquelle est la plus performante et ce d'autant plus que McLaren revendique la première place. Alors qu'avec Porsche, ils ont déjà longuement limé l'asphalte du Nürburgring, celle qu'on n'attendait pas est quand même venue. Oui, LaFerrari entre dans la danse.
Avec ou sans aileron, c'est bien la future Nissan GT-R Nismo qui a été surprise en début de semaine sur le circuit où elle est née, en l'occurrence le Nürburgring. La mise au point de la version la plus efficace de cette comète automobile se poursuit, on ose à peine imaginer le chrono sur le Ring qui va suivre.
La McLaren P1 continue de parfaire sa mise au point sur le Nürburgring où elle va tenter d'être la plus rapide de toutes les automobiles commercialisées de la planète. Pour nous, c'est l'occasion d'entendre la bête en action et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle siffle.
Mercedes a déjà levé le voile sur la S63 AMG mais continuera de proposer une S65 AMG sur cette nouvelle version – la W222 – de son haut de gamme. Cette version qui devrait garder un V12 sous le capot a été aperçue ruinant ses pneus sur le circuit du Nürburgring où elle n'est manifestement pas conçue pour s'y promener.
Si vous étiez déjà parmi nous il y a quelques mois en arrière (en septembre), vous savez que Jaguar est présent sur le circuit du Nürburgring puisque les ingénieurs disposent d'un « pied-à-terre » à proximité et qu'ils finalisent la mise au point de leurs derniers modèles sur cette piste exigeante, référence pour beaucoup de constructeurs de voitures sportives. Nous avions d'ailleurs pu apprécier sur place de la pertinence de cette mise au point en participant à une journée de tests des modèles Jaguar durant laquelle nous avions découvert aussi le fameux taxi XJ SS. Un fameux taxi XJ SS qui a embrassé les barrières récemment comme le montrent ces 2 vidéos !
Jaguar a présenté au salon de New York une série spéciale de sa tonitruante XKR-S baptisée GT encore plus radicale. Elle n'était à l'origine prévue pour n'être produite qu'à 30 exemplaires réservés aux USA mais elle arrive finalement en Grande Bretagne avec un chrono sur le Nürburgring sous l'aileron : 7'40''.
Les beaux jours font que le Nürburgring est particulièrement utilisé ces derniers jours par les divers constructeurs qui préparent leurs futurs modèles sportifs. Plusieurs autos ont été aperçues ces derniers jours (MP4-12C, BMW M4 et M3, XFR-S …), la Porsche 918 Spyder était également de la partie pour une session particulièrement dynamique surprise en vidéo. De quoi l'entendre hurler.