Le Hyundai Veloster Turbo qui a totalement remplacé la version atmosphérique très critiquable apparue en premier au catalogue est sur le point de subir son restyling de mi-carrière. Les prototypes aperçus sur la boucle nord du Nürburgring en tests intensifs restent ne montrent encore rien de ce qui pourrait être plus qu'un simple repoudrage.
Tous les propriétaires de la nouvelle BMW M4 ont forcément eu un frisson dans le dos lorsque le chrono de la Renault Mégane R.S Trophy-R (mais aussi celui de la Seat Leon Cupra) est tombé. En effet, la M3 E92 n'était jusqu'ici créditée que d'un modeste 8'05'' sur le Nürburgring, la nouvelle M4 améliore ce chrono de 13 secondes pour le porter à 7'52''. Ouf.
L'attente aura été bien plus longue que le chrono réalisé ! En alignant un spectaculaire 7'54''36, la série spéciale Renault Mégane R.S 275 Trophy-R toujours aux mains de Laurent Hurgon vient de renvoyer Leon à la maison. La Seat n'aura pas gardé très longtemps sa couronne de traction la plus rapide de l'Enfer vert mais quelque chose nous dit qu'elle pourrait ne pas en rester là car l'ibère est fière, c'est bien connu. Restez à l'écoute.
Il y a quelques jours de ça, les habitants de la forêt qui jouxte le Nürburgring et qui passent leur existence à photographier les prototypes et les autos qui y roulent ont surpris la dernière génération de l'Audi TT en tests intensifs. La journée extrêmement pluvieuse n'a pas dissuadé les essayeurs qui nous ont offert d'étranges séquences. En effet, le nouveau TT survire à l'accélération !
Sous la direction de Carlos Tavares, Peugeot va poursuivre sur la voie des produits les plus sportifs tout en essayant de se faire parler de la marque en compétition. Et dans ce contexte décrit par Autocar, il se pourrait bien que Peugeot Sport tente de battre un record mythique : celui du tour le plus rapide sur le Nürburgring. Avec la 208 T16 Pikes Peak évidemment.
Souvenez-vous, il y a quelques jours, Renault nous donnait rendez-vous dans deux mois pour un événement symbolique : sous les huit minutes. Il s'agit évidemment du Nurburgring et d'un potentiel nouveau record. Il se pourrait aussi que Renault en profite pour dévoiler une version radicale de la Mégane 3 RS. Les premières rumeurs parlent d'une RS275R.
Cette Megane Dijon Auto Racing, vous la connaissez forcément. L'an dernier, avec près de 500 ch sous le capot elle est allée claquer un 7'51'' sur la boucle nord du Nürburgring pour se faire connaître. Mais le patron de la boutique qui m'accueille sur le circuit Paul Ricard n'y va pas par 4 chemins : « ce chrono, c'est de la merde ». Avant de me confier le volant et pour soulager mon sourcil en position interrogative, il poursuit et m'explique.
Quelques jours avant l'ouverture du salon de Genève, Seat a dévoilé le chrono de sa Leon Cupra sur la boucle nord du Nürburgring. En 7'58''44, la compacte espagnole pulvérise de 10s le précédent record de la traction la plus rapide détenu depuis de nombreuses années par la Renault Mégane RS Trophy. Voici maintenant la vidéo complète du tour en caméra embarquée.
Le verbe « poutrer » qui est né sur les forums avant de se répandre dans les commentaires dédiés à l'automobile pour pratiquement devenir un mot commun dans la bouche des amateurs était souvent utilisé en association avec Renault Megane R.S eu égard à son chrono record sur le Nürburgring (8'08''). Désormais, la Seat Leon Cupra peut s'attribuer le qualificatif de « poutreuse de poutreuse » puisqu'elle a claqué un tonitruant 7'58''4 sur la Nordschleife !
Une AX pour aller tourner sur le Nürburgring ? Certains rigoleraient pendant que Lionel Lucas vous expliquerait qu'on peut s'amuser en 106 rallye (Dossier anniversaire - La Peugeot 106 Rallye a 20 ans) mais j'aimerais bien voir sa tête quand il comprendre qu'il s'agit ici d'une AX diesel commerciale de 58ch. Exit les versions GT, GTI ou Sport de la petite sauterelle frugale de Citroën. Ici on parle carburant lourd, 720kg et trajectoires peu orthodoxes.