
76% des voitures électriques et hybrides rechargeables vendues dans le monde en 2024 étaient chinoises. L’industrie automobile de l’Empire du Milieu domine plus que jamais ce marché, surtout dans les pays où il n’existe pas d’industrie locale.
76% des voitures électriques et hybrides rechargeables vendues dans le monde en 2024 étaient chinoises. L’industrie automobile de l’Empire du Milieu domine plus que jamais ce marché, surtout dans les pays où il n’existe pas d’industrie locale.
Comme un symbole, la berline électrique de la nouvelle marque automobile chinoise est déjà devant la Tesla Model 3 dans son pays domestique. L’Américaine conserve largement l’avantage dans le monde, mais la dynamique du nouvel arrivant dans l’industrie de l’Empire du Milieu reste spectaculaire pour le moment.
Le concurrent des Audi Q5 et Mercedes GLC s’allonge pour plaire à la clientèle chinoise qui ne jure que par l’habitabilité arrière. Construit là-bas, le nouveau BMW X3 « L » ne viendra pas chez nous.
Le premier marché automobile du monde (loin devant celui des Etats-Unis et de l’Europe) a progressé de 4,5% l’année dernière. La plupart des voitures qui y dominent les ventes ne sont pas connues chez nous, sauf exceptions.
Se trouver dans un carambolage fait froid dans le dos. Une situation terrifiante immortalisée en Chine sur une route glissante plongée dans le brouillard.
L’INFO DU JOUR – Les chiffres du marché automobile européen illustrent plusieurs choses : Volkswagen domine toujours mais Toyota se rapproche encore, certaines marques de Stellantis sont tombées assez bas, MG se permet désormais de jouer avec elles et les autres marques chinoises en restent très loin. Même pour le géant BYD, la marge de progression n'impressionne pas malgré les gros investissements consentis depuis plusieurs années.
L’INFO DU JOUR. Peu onéreuse et bien équipée, la Leapmotor T03répond aux besoins d’une grande part d’entre nous. C’est grâce à des véhicules de ce genre que l’électrique prendra enfin son envol.
En 2024, le marché automobile mondial se rapproche de son niveau pré-Covid. La Chine et l'Europe performent davantage que l'Amérique,
En 2024 les part de marché des voitures électriques fabriquées en Chine recule de moitié dans l'Hexagone au profit des modèles assemblés en Allemagne et en France.
L’INFO DU JOUR - Par rapport à celle de Tesla, la croissance du nouveau constructeur automobile chinois donne le vertige quand on se fie aux prévisions du patron de la marque. Rien qu’en 2025, les projections impressionnent. Mais le contexte n’est pas du tout le même qu’à l’époque où la marque d’Elon Musk commençait à percer.
SPONSORISE