Environ 80 % des recharges se font à domicile, la nuit principalement. Voilà qui confirme si besoin était l’importance d’avoir une installation adaptée et de qualité chez soi. Mais de nombreuses questions se posent au moment du choix et il n’est pas évident de s’y retrouver. Décryptage.
Des supermarchés et hypermarchés Casino vont accueillir des stations de recharge Tesla. La première ouverture aura lieu à l'automne.
Depuis lundi 31 janvier, 16 stations Superchargeur de l'Hexagone sont ouvertes à tout véhicule électrique disposant d'une prise CCS. Si cette mesure va dans le bon sens pour la mobilité électrique globale, il n'est pas certain que la nouvelle réjouisse les clients de la marque.
Nos voitures ne seront pas seules à participer à la hausse de la consommation d’électricité. Si nous voulons pouvoir les recharger partout et à toute heure, il faudra mettre la main à la poche et reporter la « sortie du nucléaire ».
L’électrification des parcs automobiles professionnels a progressé considérablement ces dernières années. Plus particulièrement depuis deux ans et le vote de la loi LOM puis de la loi Climat. Ce verdissement s’accompagne de besoins de recharge mais aussi, et c’est nouveau, d’une obligation de formation pour la conduite de véhicules électriques.
Les stations de Fastned proposent des bornes délivrant jusqu'à 300 kW.
18,3% de modèles rechargeables écoulés en 2021, contre 11,3% en 2020. Problème, le marché se développe plus rapidement que le nombre de bornes accessibles au public.
Même si 80 % des recharges des voitures électriques se font au domicile ou au travail, l’existence d’un réseau public, surtout haute puissance pour de la recharge rapide est une condition sine qua non au développement de l’automobile électrique tant voulu par les autorités. Parmi les différents spécialistes, Ionity place ses pions pour devenir un acteur majeur en France et en Europe. Il présente sa stratégie aux côtés de VW, un de ses actionnaires.
Les planètes s’alignent peu à peu pour que 2022 soit la grande année de développement de la recharge accélérée, ce qui permettra enfin d’envisager sereinement (ou presque) la mobilité longue distance en voiture électrique.
Dans une prise de position publiée ce lundi matin, les constructeurs automobiles européens s'inquiètent de la lenteur de déploiement des infrastructures de charge des voitures électriques: "des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 ne sont pas réalistes si les autres pièces du puzzle ne sont pas tout aussi ambitieuses."