Ma petite fiction d’il y a deux semaines sur la résistible disparition des voitures thermiques vous a plu ? Voici son exact inverse avec le triomphe de la voiture électrique. Sans douleur, ou presque…
Selon des estimations publiées par Enedis, la France vient de franchir la barre symbolique du million de points de charge publics ou privés pour les véhicules électriques. Plus que le chiffre, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité insiste sur la dynamique de développement de ces points de charge : + 61 % par rapport à 2021.
Accélérer le déploiement des bornes de recharges électriques dans les immeubles collectifs est l’un des enjeux majeurs des prochains mois pour accompagner le développement du parc automobile vers la mobilité électrique. Pour aller dans ce sens, Bornes Solutions et TotalEnergies viennent d’annoncer un partenariat pour l’installation d’infrastructures dans les résidences.
Votée par le Parlement européen début juin, entérinée la semaine dernière par les 27 ministres de l’Environnement de l’Union, la prohibition de la vente de voitures thermiques en 2035 est un grand saut dans l’inconnu. Comment roulerons-nous dans treize ans ? Je vous raconte…
A l’occasion du Forum Electric-Road, qui se tient à Bordeaux du 29 juin au 1er juillet, Claude Renard, Coordonnateur du déploiement des bornes pour les véhicules électriques au Ministère de la Transition Energétique, a répondu à nos questions sur le thème de la recharge publique. Entretien.
Selon des données officielles européennes, la France comptabiliserait nettement moins de bornes que ce que les pouvoirs publics annoncent. Caradisiac a donc tenté d'y voir plus clair.
Au moment où le gouvernement Biden annonce un gigantesque plan de développement des infrastructures de recharge électrique aux Etats-Unis, l’Europe et la France se lancent également dans le développement des bornes électriques publiques. Avec un résultat mitigé.
Vinci Autoroutes lance "Ulys Electric", une application tout-en-un qui gère la recharge, les péages, ainsi que les accès aux parkings. Le concessionnaire va aussi tester cet été des stations de recharge mobiles sur certaines aires.
Si l’automobile a déjà entamé sa mue électrique, la disparition des moteurs thermiques neufs à l’horizon 2035 en Europe constitue un véritable défi pour les constructeurs, les consommateurs, les énergéticiens et les pouvoirs publics. Decryptage.
Trouver une borne de recharge publique pour son véhicule électrique, c’est encore trop souvent la galère. Pour remédier à ce manque, les 27 pays de l’UE veulent imposer un maillage équivalent à une borne tous les 60 km, sur l’ensemble du réseau européen.