Le marché de la voiture électrique d'occasion suivra celui du thermique : les visites des potentiels acheteurs seront marquées par le constat de l'état de l'auto. Mais plutôt que de vérifier vidanges, bruit anormal ou huile à la teinte douteuse, il faudra désormais vérifier l'état des batteries.
Le début d'année est très "original" en matière de bilan des ventes en Europe. La part de marché des véhicules électrifiés (hybrides, électriques) a atteint 17,4 % en mix des énergies au mois de mars en Europe. Un record historique, et cela n'est pas dû à Tesla.
Si vous doutiez du poids de l'électronique dans l'automobile moderne, cette étude devrait vous apporter des éclaircissements. Le cabinet Deloitte annonce qu'en 2020, 40 % du prix neuf d'une voiture est lié aux composants électroniques.
Une récente étude démontrerait que la récolte de métaux au fond de certains océans, simplement en "ramassant" au fond, serait nettement moins nocive pour l'environnement que les mines classiques actuelles pour produire, notamment, des batteries au lithium. La source de l'étude n'est toutefois pas un hasard.
Si nous prenons les valeurs brutes de nos confrères norvégiens de Motor.no, la Tesla Model S est la reine de l'autonomie dans un pays froid où les batteries des voitures électriques sont mises à rude épreuve. Mais dans les faits, c'est aussi et surtout le Hyundai Kona qui s'illustre.
C'est aujourd'hui en Charente et plus précisément à Nersac qu'Emmanuel Macron va assister au lancement d'une nouvelle chaîne de productions de batteries, premier jalon du Géant européen qui doit permettre à l'Union europénne d'être moins dépendante de l'Asie.
Le fameux "Airbus de la batterie" se concrétise peu à peu: le 24 janvier, Bruno Le Maire et son homologue allemand se rendront à Nersac (Charente) où sera érigée d'ici 2022 une usine-pilote de production de cellules li-ion.
Le patron de la BEI (Banque européenne d'investissements) n'a pas eu des mots tendres à l'encontre du secteur industriel et tout particulièrement des constructeurs automobiles, qu'il accuse de s'être "endormis" devant le défi climatique et le changement vers l'électromobilité.
Pour le cabinet d'analyse Jato Dynamics, c'est indéniable : le prix moyen des voitures électriques a augmenté au fil du temps. Cocasse, pour une mobilité marginale censée se démocratiser. Mais cela cache surtout des produits en forte amélioration avec des batteries toujours plus grosses.
Une récente étude s'est penchée sur la longévité des batteries de certains véhicules. Evidemment, toutes les marques et modèles ne sont pas à la même enseigne, mais la moyenne serait malgré tout de 2,3 % d'autonomie perdus chaque année.