Les batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables sont à dominante asiatique. Mais à quel point ? Voici une liste non exhaustive des fournisseurs des grands constructeurs.
La fiabilité et la longévité d'une voiture électrique dépendent très fortement de celle de sa batterie. Lorsqu'elle devient trop usée, il paraît alors incongru de se débarrasser d'une auto qui, du reste, est en excellent état. Mais est-il seulement possible d'avoir droit à une batterie plus grande lors d'un changement ?
Si vous étiez perdu et sceptique sur le dilemme du supposé avantage écologie des voitures électriques face aux thermiques, vous risquez de l'être encore plus en ce moment, avec les reportages sur ce thème épineux.
Elles occupent la majorité de l'espace publicitaire, dévorent les budgets R&D des constructeurs et font l'actualité. Les voitures électriques ne sont pourtant toujours pas au centre des préoccupations des acheteurs selon une étude Bosch, qui montre que le thermique et l'hybride seront les tendances de la décennie.
Le groupe chinois Envision, spécialisé dans les énergies renouvelables, pourrait annoncer prochainement le lancement d'un projet d'usine de batteries pour voitures électriques en France.
Une nouvelle société vient d'être créée : nommée Verkor, elle compte donner naissance d'ici 2023 à une grosse usine de production de batteries.
L'ONU ne manque pas de rappeler le bénéfice du véhicule électrique dans le cadre de la réduction des émissions du secteur des transports dans le monde. Mais l'organisation annonce aussi que 40 000 enfants travaillent dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les ventes de voitures électriques ne pâtiront pas de la crise sanitaire. Celles-ci pourraient même voir leur nombre multiplié par 30 à l'horizon 2030.
La production d'hydroxyde de lithium est presque exclusivement faite en dehors d'Europe en 2020. Mais certains pays réfléchissent à des solutions pour en produire localement. En Allemagne, une usine pourrait filtrer l'eau pour en extraire le lithium et produire 2000 tonnes par an.
Même si les châssis sont désormais spécifiques aux modèles électriques, ils ont des limites, comme toute autre plateforme. Et avec plusieurs centaines de kilogrammes de batteries dans le plancher, la marge pour la charge utile devient faible, en comparaison d'un véhicule thermique.