La FFA (Fédération française de l'assurance) a tenu à répondre aux propos de l'organisme UFC Que Choisir sur les sommes que devraient reverser les compagnies d'assurances aux automobilistes et motards en ces temps de confinement.
L'Union fédérale des consommateurs demande à l'Etat d'intervenir pour encourager les assureurs à rembourser les clients qui n'ont, pour la plupart, pas pu se déplacer pendant deux mois. Les économies réalisées par les assureurs seraient de l'ordre de 2,2 milliards d'euros.
Les assureurs sont dans une période un peu spéciale, puisqu'avec la forte baisse des accidents sur la route, leurs dépenses sont également en nette diminution. La Maif fait justement un geste auprès ses assurés en leur versant une somme, qui pourra être, au choix, remise à la lutte contre le virus.
Pendant la période de confinement, votre voiture ne sort plus du garage. Pouvez-vous mettre en pause son assurance et économiser quelques semaines de cotisations ?
Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes français
, mis à jour 106
Comme chaque nouvelle année, 2020 apporte son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).
La réglementation européenne stipule l’interdiction de la prise en compte du sexe comme facteur de calcul dans le montant des primes d’assurance. Seulement voilà, cela conduit les femmes à payer leur assurance aussi cher que leurs homologues masculins alors même qu’elles sont nettement moins dangereuses au volant. Normal ?
D'abord la bonne nouvelle: le vol de voiture est un phénomène en baisse constante. Maintenant la mauvaise: le vol "électronique" représente aujourd'hui plus de 8 cas sur 10, et concerne de nombreux modèles de haut de gamme. "Les techniques évoluent si vite que la course est perdue d'avance pour les constructeurs", prévient un spécialiste.
Lorsqu'un véhicule sera flashé par un radar, il y aura aussi un contrôle pour savoir s'il est assuré. Si ce n'est pas le cas, il y aura deux amendes !
Selon une étude, les cotisations devraient en moyenne progresser de 1 à 2 %, à cause d'une hausse du nombre d'accidents et surtout du coût des réparations.
La course aux PV s'intensifie depuis près d'un an sur Paris. En plus des agents de la Préfecture de Police, ce sont les agents municipaux qui se sont mis en effet à scruter les images des caméras de vidéosurveillance pour pister les infractions. Le nouveau service a été lancé l'année dernière à la mi-septembre. Selon les chiffres officiels, on est passé en quelques mois de plus de 300 à près de 600 PV "au vol" journaliers rien que par la mairie de Paris, soit plus de 900 en tout. Voici tout ce qu'il faut retenir de ce procédé avec Caradisiac.