Annonce sur le Net ou affichette sur la voiture : pour vendre une occasion, professionnels et particuliers vantent les atouts de leur bien en employant des mots qui sentent la bonne affaire. Mais peut-on réellement leur faire confiance ? Méfiance ! Certaines affirmations méritent souvent davantage de précisions...
Nous posions déjà la question il y a trois ans sur Caradisiac. Mais depuis, les choses ont-elles évolué positivement ? Ou au contraire empiré pour ce carburant ? Reprenons les arguments un par un, et voyons si l'idée est bonne, ou au contraire hérétique...
Lorsque l'on achète une occasion à l'étranger, il faut, pour la faire immatriculer, présenter un quitus fiscal. Mais qu'est-ce que c'est que ce document au nom qui fait peur ? C'est la question occasion de la semaine.
Le prix : c'est une donnée essentielle lorsque l'on vend (ou qu'on achète !) une voiture d'occasion. Lorsque l'on parle automobile, on l'appelle la "cote". Facile à déterminer lorsque l'auto est récente, c'est plus difficile lorsqu'elle est âgée. Et en ce moment, avec un marché de la seconde main en plein boum, c'est encore plus compliqué. Caradisiac va vous aider, si vous êtes dans ce cas, à l'évaluer le mieux possible.
Certains automobilistes sont des passionnés, d'autres des pragmatiques. Mais à l'heure du choix, les plus de 6 millions d'acheteurs de secondes mains ont dû se poser la question : "quelle est la voiture qui va ME convenir". Mettant de côté les raisons du coeur, nous nous sommes attachés à vous aider à définir LA voiture idéale, la "raisonnable". Il faut pour cela se poser les bonnes questions.
Question occasion de la semaine : "est-il judicieux d'acheter une occasion à une personne âgée ?"
37
La question se pose parfois. Et les occasions vendues par des personnes âgées ont leurs fans, mais aussi leurs réfractaires. Chacun a ses arguments pour ou contre. Mais alors ? Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux éviter ? C'est la question occasion de la semaine.
L'année 2021 a été marquée par un déséquilibre entre offre et demande sur le marché de l’occasion entraînant une forte augmentation des prix. Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix moyen d’une voiture a ainsi augmenté de +13.0 %, selon le baromètre AutoScout24.
Presque 3 ans déjà, depuis la dernière mise à jour de la "check-list occasion" de Caradisiac. Les voitures évoluant, à grande vitesse parfois, il était temps de revoir la copie ! Voici donc le millésime 2022 de notre grille des points à vérifier.
Vous parcourez moins de 15 000 km par an et êtes à la recherche d'une auto pour transporter votre petite famille ? Mais vous êtes allergique aux SUV ! Votre budget : 15 000 €, pas plus. Pourquoi ne pas vous tourner vers un monospace essence ? Même si l'offre en occasion est encore dominée par le diesel, des modèles fonctionnant au sans plomb, il y en a. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles intéressants...
Avec la pandémie de Covid-19, les mœurs automobiles ont évolué. On a rapidement basculé dans le sans contact et dans l'ère du tout numérique. Ce qui était l'exception (pouvoir acheter en ligne sa voiture et se la faire livrer sans contact) est – presque- devenu la norme. Et pour les voitures d'occasion ? Est-ce le même scénario ? Peut-on aujourd'hui facilement se faire livrer chez soi une auto qui n'est pas neuve ? La réponse est oui. Mais comment ça se passe ?