L'édition 2018 des 24 Heures du Mans se tiendra dans quelques jours du côté de la Sarthe. Pour préparer l'évènement, l'organisation a prévu une affiche qui tente de faire comme les écuries : innover. Celle-ci change de visage à mesure que la nuit tombe. Un peu comme la course des 24 heures, finalement.
Un programme riche, avec bien évidemment les deux événements sportifs de l'année qui vont se suivre. Il y a aussi des rassemblements d'anciennes, sur circuit ou en ville.
Disparu le 18 mars dernier, Bernard Boyer reste indissociable de l'épopée Matra. Titulaire d'un simple CAP de mécanicien automobile, mais travailleur infatigable, aussi intuitif que rigoureux, il réalisa avec les Matra MS 80 puis MS 670 deux authentiques chefs d'œuvre, qui replacèrent les voitures bleues sur les chemins de la gloire après une très longue disette.
Secoués par les défections en LMP1, les organisateurs des 24 Heures du Mans semblent désormais miser sur la catégorie GT. Cela se voit avec l'affiche pour l'édition 2018, qui vient d'être révélée.
Les fans de sport auto et plus particulièrement d'endurance et des 24 Heures du Mans seront conquis : l'Automobile Club de l'Ouest va organiser une séance inédite au cinéma Mega CGR de Saint Saturnin, au Mans, où sera diffusé le film officiel de la course 2017 des 24 Heures. Avant cela, une séance de dédicaces avec le vainqueur de cette année, et d'autres pilotes, est prévue.
C’est au moment où la légende des courses automobiles en est à sa veillée d’armes, que le président d’un Automobile Club de l’Ouest organisateur de ce grand rendez-vous des sports mécaniques passe à l’offensive. Car assumer les 24 h 00 du Mans et sa passion pour les sports mécaniques, c’est, en ce moment, faire preuve d’un certain courage. Pierre Fillon en a et il parle clairement d’une dommageable autophobie entrée dans le registre folklorique, mais corrosif, de ce que l’on appelle l’exception française.
Quand la fiction se mêle à la réalité et inversement. Michel Vaillant est de retour dans les rayons avec une nouvelle aventure, nommée « Rébellion ». Et dans quelques jours, deux Vaillante prendront le vrai départ des 24 Heures du Mans 2017.
Que faire, que voir en juin quand on est un passionné d'auto ? Quelques éléments de réponse avec cet inventaire varié d'événements prévus aux quatre coins de la France. Impossible de ne pas trouver son bonheur !
Organiser un évènement tel que les 24 Heures est un vrai chantier d'ampleur monumentale qui requiert évidemment du personnel. Justement, pour accueillir dans les meilleures conditions le public, l'organisation cherche quelque 900 personnes pour l'édition 2017.
Les plus grands fans du moteur rotatif Mazda ne vont pas en croire leurs yeux : une 767B passera prochainement sous le marteau des enchères. L'auto fait partie des trois exemplaires de course fabriqués par la firme japonaise à la fin des années 80. Pour ne rien gâcher, sa livrée est quasiment identique à celle de sa grande sœur 787B victorieuse des 24 Heures du Mans.