Le WEC (championnat du monde d’endurance) sera cette année passionnant à suivre. La nouvelle réglementation impose une nouvelle philosophie au sport automobile très intéressante et peut-être plus stimulante encore. A bord des prototypes LMP1, le confort des pilotes reste primordial. Bienvenue à bord de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro.
Alpine vient de lancer sa saison sportive en allant fêter les 60 ans de la patrouille de France sur la base aérienne 701 de Salon de Provence. Cette rencontre chère à Philippe Sinault a été inaugurée l'an dernier, et au vu du titre de Champion d'Europe glané en 2013, on peut penser que cela a porté chance. Mais plus que l'engagement sportif, c'est surtout l'avenir du constructeur qu'il nous intéressait d'éclaircir en faisant le point sur le divorce de Caterham et toutes les informations de ces dernières semaines.
Porsche et Audi avaient déjà présenté leurs nouveaux prototypes pour la saison du championnat du monde d’endurance (WEC) ; le constructeur japonais Toyota aura été le dernier des trois grands constructeurs à présenter sa nouvelle LMP1, la TS040 Hybrid.
En ce début d’après-midi, Audi a présenté dans les rues de la ville du Mans sa nouvelle R18 e-tron quattro. Celle qui défendra titres et victoires cette saison en WEC (championnat du monde d’endurance incluant notamment l’épreuve des 24 Heures du Mans) face à Toyota et Porsche arborera notamment de nouvelles couleurs.
Audi profitera des 24 heures du Mans 2014 dont l’édition se déroulera les 14 et 15 juin prochains pour associer sur la toute nouvelle version de son R18 e-tron quattro des LEDs et de la lumière laser.
Au mois de mai dernier, nous nous étions fait l’écho d’un projet franco-anglais de nouveau prototype LMP1 (endurance) dû à Perrinn Limited. Les mois ont passé et le projet a continué d’avancer. Au point de voir naître une originale initiative qui pourrait déboucher un jour sur l’arrivée en endurance WEC d’une Google ou d’une Apple LMP1…
Les Italiens d'autosprint ont dégainé très tôt en 2014 et nous proposent des images d'une auto inédite qui fait parfaitement écho aux vœux du patron Luca di Montezemolo indiquant qu'il aimerait voir Ferrari revenir aux 24h du Mans. Cette LaFerrari Prototype surprise sur le Mugello aux mains d'Andrea Bertolini a tout à fait l'allure d'une prétendante à la victoire lors de la course mancelle !
L’année sportive 2014 sera notamment marquée par le retour de la marque allemande de voitures de sport Porsche au plus haut niveau. Le constructeur s’impliquera en effet officiellement en endurance et dans le championnat du monde de la spécialité, alignant deux 919 Hybrid. Mais ce retour aurait pu s’effectuer nettement plus tôt…
Il y a quelques jours nous découvrions une première image de l’arme d’Audi en endurance à partir de la saison 2014. Celle qui continuera à se prénommer R18 e-tron quattro et qui devra faire face aux nouvelles Porsche et Toyota LMP1 se dévoile entièrement aujourd’hui.
À la suite du premier test de Mark Webber dans sa future monture 2014, Porsche a dévoilé les caractéristiques de la LMP1 qui va avoir la lourde tâche d'aller chercher les Audi et Toyota déjà affûtées. Pour y parvenir, point de V8, ni même de V6 mais un 4 cylindres associé à 1 moteur électrique mais 2 systèmes de récupération d'énergie !