Tesla : un tweet du patron fait baisser les actions
Elon Musk est-il un fou ou un génie ? Peut-on lui faire confiance ou non ? La question est posée depuis cette affaire de tweet mal venue. Car le patron de Tesla est aussi sous pression. Son Model 3 doit réussir et convaincre que l'entreprise n'est pas qu'une bulle financière prête à éclater.
C’est le signe d’une époque : les réseaux sociaux sont intégrés dans les évaluations diverses et variées d’une entreprise par les experts industriels et financiers. Si l’on prend le cas de Twitter, l’oiseau peut même être de mauvais augure en politique, depuis que le Président de la première puissance militaire du monde donne le ton en 140 caractères.
Elon Musk a fait de même en se laissant entraîner dans une polémique née des moyens envisagés pour le sauvetage des douze jeunes footballeurs Thaïlandais, pris au piège par une montée des eaux lors d’une expédition spéléologique. Les bambins sont depuis sauvés, au terme d’une opération où il a fallu en passer par de la plongée. Mais avant cela, Elon Musk avait proposé sur la toile d'envoyer un sous-marin miniature pour aider au sauvetage (Cf tweet ci-dessus). Une communication qu’un certain M. Vernon Unsworth, spéléologue qui a aidé au sauvetage, avait qualifiée de coup de pub déplacé.
Une approche qui a plongé Elon Musk en eaux troubles puisque le patron a traité le spécialiste britannique de pédophile sur Twitter. Une attaque qui n’a pas été appréciée, et dont l’onde de choc est allée jusqu’à ébranler les places boursières. Tesla a ainsi perdu 2,75 % à Wall Street, alors même que le constructeur de voitures électriques est déjà sous pression après des retards de production de son Model 3, considéré comme vital pour son avenir. Parmi les experts et autres analystes, on commence même à s’interroger ouvertement sur les capacités de dirigeant d’Elon Musk.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération