Tesla Model 3 : for me-formidable - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Parce que c’est une Tesla, parce qu’elle s’annonce à des prix abordables, parce que l’électricité est dans l’air du temps et parce que c’est une première en Europe, la Model 3 est l’une des nouveautés les plus attendues du Mondial de Paris 2018. Découvrons là en détail.
Si elle est déjà relativement banale aux Etats-Unis, où elle est commercialisée depuis l’an dernier, la « petite » Tesla Model 3 – 4,70 m tout de même – s’annonce clairement comme l’une des stars du Mondial de Paris. Il faut dire que son arrivée s’accompagne de nombreuses promesses, à commencer par celle de rendre le savoir-faire Tesla moins inaccessible, avec une gamme de prix démarrant aux alentours de 35 000 $ outre-Atlantique. On ignore encore les tarifs qui seront pratiqués ici, mais ils devraient correspondre à ceux d’une familiale premium de ce type.
La Tesla Model 3 en direct du Mondial de Paris
En bonne Tesla, la Model 3 annonce un rayon d’action compris entre 346 et 499 km en fonction de la batterie choisie (il s’agit de la norme américaine EPA, réputée réaliste). La version « grande autonomie » réclame un supplément de 9 000 $ outre-Atlantique.
Accueillant 5 passagers et mettant à leur disposition un volume utile de 525 litres répartis dans deux coffres (un petit à l’avant et un autre plus vaste à l’arrière), l’auto offre des accélérations vigoureuses. Sur la version grande autonomie, le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 5,4 (propulsion) ou 4,8 secondes (transmission intégrale). La version Performance règle les choses en…3,7 secondes, soit deux dixièmes de mieux qu’une BMW M3 CS ! Pas mal, pour un smartphone roulant pesant entre 1 726 et 1 847 kilos (version 4x2 ou 4x4).
Pour autant, l’auto se veut avant tout une familiale confortable, dotée de tout l’arsenal technologique que l’on est en droit d’attendre d’une création d’Elon Musk. 8 caméras et 12 capteurs à ultrasons suppléent le conducteur, qui peut notamment compter sur les systèmes d'évitement de collision et un freinage d’urgence automatique.
On ne trouve plus qu’un seul bouton à bord de la voiture, celui du warning implantée dans le plafond, et tout le reste est piloté depuis un grand écran multimédia tactile de 15 pouces. Cela permet d’épurer au maximum l’habitacle, qui du coup se présente comme un modèle de « zénitude », sentiment renforcé par le double toit en verre fourni d’office. La tranquillité d’esprit est également assurée par une garantie de 4 ou 80 000 km sur la voiture, et même de 8 ans et 192 000 sur la batterie grande autonomie (160 000 km pour la batterie standard).
La Tesla Model 3 sera commericialisée en France au premier semestre 2019, à des tarifs encore inconnus mais qui devraient être sensiblement équivalents à eux pratiqués aux Etats-Unis
L'instant Caradisiac : Morning glory
Chez Caradisiac, on pense à nos lecteurs amateurs de motorisations électriques. C'est pourquoi nous avons saisi le tout premier créneau disponible pour la présentation de la Model 3 à la presse, à 7 heures pile ce mardi 2 octobre. L'occasion de traverser des halls encore déserts, avant le rush des deux journées presse, pour une expérience assez étrange de calme avant la tempête.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération