Tesla : il fait un malaise, son Model X l'amène à l'hopital
Le système Auto Pilot de Tesla, qui est qualifié "d'assistant de conduite" par la marque américaine et non de conduite semi-autonome, a été au centre de vives critiques depuis l'accident mortel qui a fait tant de bruit. Ce dispositif a aussi ses bons côtés. Il a notamment sauvé la vie d'un juge qui a fait une embolie pulmonaire au volant en l'emmenant à l'hôpital. Explications.
Ce juge de 37 ans a eu beaucoup de chance. Joshua Neally, de son nom, a pris possession il n'y a pas si longtemps de son tout nouveau Tesla Model X, qui, comme la Model S, dispose du fameux système d'assistance à la conduite "Auto Pilot". Tesla rappelle en effet qu'il s'agit d'un assistant à la conduite et pas d'un mode autonome, une consigne martelée un peu plus vivement depuis l'accident tragique survenu aux Etats-Unis. L'Auto Pilot ne vous dispense donc certainement pas de lâcher la route du regard ou même de ne plus poser les mains sur le volant.
C'est pourtant ce qu'a dû faire Joshua Neally, pris d'une forte douleur sur la route de son travail. C'était en fait une embolie pulmonaire (le juge ne se doutait pas encore que la situation était très grave), qui a contraint l'homme à contacter sa femme pour de l'aide. Sur son conseil, il tente de se rendre à l'hôpital le plus proche, mais dans l'incapacité de conduire, il laisse alors les commandes à l'Auto Pilot, qui géra la conduite sur plus d'une trentaine de kilomètres (sur voie rapide), avant de prendre la sortie et de se diriger vers l'hôpital.
Heureusement pour notre intéressé, l'hôpital était situé juste à la sortie de l'autoroute, Joshua Neally n'ayant eu qu'à gérer la toute fin du trajet et le stationnement. Evidemment, si le centre hospitalier avait été bien plus éloigné de l'autoroute, l'Auto Pilot n'aurait alors pas pu gérer les situations urbaines et notre homme aurait dû prendre le volant. Autant dire qu'il a donc eu beaucoup de chance...
On se demande quand même s'il n’aurait pas été plus sage de se ranger et d'appeler les secours plutôt que sa femme dans pareille situation. Mais il est évidemment toujours plus facile de raisonner après coup.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération