Tesla devient enfin rentable
Tesla vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre et avec plus de 24 000 ventes à travers le monde, la marque américaine peut se féliciter d'être enfin rentable...pour la seconde fois, non consécutive. Le constructeur originaire de Californie semble trouver sa place sur le premium face à des concurrents historiques mais il reste encore à faire le pas du véhicule à très grande diffusion.
L'apport du Model X chez Tesla n'aura finalement pas été anodin, loin de là même. Le constructeur américain a longtemps navigué en eaux troubles avec sa seule Model S au catalogue. Et même si la berline aux tarifs haut perchés se vendait jusqu'ici très bien dans certaines contrées, il faut bien reconnaître que le retour sur investissement est tardif chez Tesla qui a souvent vendu à perte ses automobiles.
Aujourd'hui, Tesla est sur une nouvelle pente qui pourrait perdurer. Le troisième trimestre vient d'être dévoilé par la marque qui a vendu 24 821 véhicules à travers le monde sur trois mois, ce qui représente une augmentation des ventes de...114 % par rapport à l'an dernier.
Merci Model X
Mais pourquoi une telle hausse ? Tout simplement grâce au premier SUV de la marque, le Model X. L'investissement demandé pour ce dernier fut bien moins important que pour la Model S étant donné qu'il reprend justement les dessous de la berline comme base. Des fondations solides et abouties pour un véhicule tout bonnement bluffant à conduire, et dont la technologie et les astuces de modularité nous amènent à penser que les concurrents ont un sérieux retard en matière d'imagination et d'innovation.
Au-delà de l'explosion des ventes (sur les 24 821 unités écoulées, 8 774 ont été des Model X au troisième trimestre), c'est surtout la rentabilité de retour qu'il faut noter chez Tesla. C'est seulement le deuxième trimestre dans le vert pour Tesla qui réussit tout de même à dégager un résultat net à 22 millions de dollars et à investir dans son usine américaine de Freemont afin d'augmenter les capacités de production.
Rentrées d'argent, investissement, agrandissement des usines, l'affaire est plutôt bonne en ce moment pour Tesla mais il faudra malgré tout scruter les chiffres financiers de la marque lors de l'arrivée de la Model 3 pour voir si, réellement, Tesla a les reins assez solides pour se faire une place solide et définitive dans le monde de l'automobile. Rendez-vous en 2018 pour connaître le fin mot de l'histoire.
Crédit photo : MotorTrend
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération