Tesla a conclu un accord pour le lithium
Le lithium sera, demain, ce qu'était l'acier au début de l'industrie automobile : le nerf de la guerre. L'approvisionnement en lithium va devenir un combat important pour les grandes marques, et Tesla vient justement de sceller un accord avec le principal exportateur mondial.
Le lithium n'est pas le seul composant des batteries des voitures électriques, mais il en est un très important, avec le cobalt. Autant dire que les constructeurs vont petit à petit se battre sur ce marché dans les années à venir, et à ce petit jeu, Tesla possède déjà une belle expérience. La marque américaine vient même de sceller un accord important avec Ganfeng Lithium, le premier producteur chinois de lithium pour les batteries, qui est aussi, au passage, un des plus gros mondiaux.
Ganfeng cèdera un cinquième de sa production totale à Tesla, qui pourrait avoir besoin de 28 000 tonnes de lithium par an selon les analystes. L'accord a été signé pour deux ans, et pourrait être reconduit sur trois années supplémentaires, soit jusqu'en 2023.
Ganfeng a également signé un autre accord en parallèle pour fournir le spécialiste LG Chem en lithium pour la conception de batteries. Rappelons que LG Chem fournit notamment l'alliance Renault-Nissan en batteries.
Tesla, de son côté, s'est associé à Panasonic pour la gigafactory et la construction des batteries.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération