Sondage : un tiers des automobilistes urbains songerait à oublier la voiture particulière
Quelle est la part de l'automobile dans la vie des automobilistes en 2019 ? Un sondage IFOP commandé par le loueur Sixt montre qu'un tiers des automobilistes vivant dans des villes de plus de 20 000 habitants ne seraient pas contre l'abandon de la voiture particulière.
La voiture est-elle toujours indispensable ? Un récent sondage IFOP tente d'y répondre. Selon les résultats d'un échantillon de 1500 "urbains adultes vivant dans des communes de plus de 20 000 habitants", ils seraient 32 % à être prêt à se passer de la voiture particulière. Ceci implique évidemment qu'il faut avoir une solution de secours : autopartage, transports en commun, vélo, ou toute autre forme de mobilité.
Par ailleurs, 52 % des sondés estiment qu'il faudrait réduire la "place de la voiture" en France, tandis que 34 % sont sans avis. Ce qui laisse finalement peu de places aux personnes qui estiment que la voiture ne doit pas prendre moins de place.
Evidemment, ce sondage est à prendre avec des pincettes puisqu'il est commandé par Sixt, un loueur qui aurait tout à gagner si les Français abandonnaient progressivement la voiture particulière. Sauf que d'autres récentes études ont démontré que la voiture restait vitale pour deux tiers des Français, notamment en dehors des grandes villes où le maillage de transports en commun est trop faible.
On imagine donc très mal les ruraux se passer d'un véhicule, sans solution de secours. Et la location courte durée serait de toute façon bien trop coûteuse pour eux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération