Sécurité Routière - Vêtements retro-réfléchissants: Pourquoi une discrimination entre plus et moins de 125cc ?
Vous l'aurez remarqué, l'obligation de porter des équipement rétro-réfléchissants pour les utilisateurs des deux roues motorisés, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, ne concerne pas tous les usager des dits véhicules. Seuls sont visés par la mesure les motards chevauchant des machines de plus de 125cc. Pourquoi une telle discrimination ? Les gars en 125 et en 50 sont-ils plus avertis que leurs collègues cubant plus haut ? Les collègues de scooter infos ont approché le chargé de mission des deux roues motorisées pour la Sécurité Routière, Pascal Dunikowski.
En bon technocrate, l'intéressé s'appuie sur un argument massue : la statistique : le bilan provisoire 2011 de l'accidentologie dans le genre montre une augmentation de la mortalité pour les motos (+10 % avec 772 tués) et une diminution pour les cyclos (- 16 %). La faute à la vitesse, aux sorties hors des agglomérations et à l'utilisation loisir des gros cubes qui porterait en elle des prédispositions au carton.
Maintenant, il ne faut pas désespérer : « le port du casque a d'abord été rendu obligatoire sur les motos, en 1973, avant d'être étendu aux cyclomoteurs en et hors agglo, en 1980. On peut tout à fait imaginer que dans quelques années, la rétro-réflexion soit généralisée » précise le cacique sur le site.
Reste cette question prégnante: Un motard équipé d'un cuir, d'une dorsale, de bottes et de gants idoines est-il plus en danger qu'un autre en veste de ville, mains nues et tongs ? Certainement pas. Mais si ce dernier à un gilet jaune, il ne sera pas verbalisé. L'autre, sans équipements rétro-réfléchissants, si. A cette aune, on peut évaluer toute l'attention des pouvoirs publics à la cause des deux roues motorisées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération