Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : petit rappel drogue et alcool

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Sécurité routière : petit rappel drogue et alcool

On ne se rappelle pas toujours au cent près le montant d'une amende quand on se fait prendre avec un verre de trop. C'est peut être le moment de revoir ses bases et de ne pas oublier qu'en deux-roues, c'est surtout sa vie qu'on met en jeu.


Donc, pour l'alcool, le taux légal est de 0,5gr/l de sang, ce qui correspond à deux verres de vin, mais attention, personne ne réagit de la même manière à ce taux, tout dépend de l'âge, du sexe et de la corpulence. Il rétrécit le champ visuel, augmente la sensibilité à l'éblouissement, diminue les réflexes, induit une surestimation de ses capacités, un effet euphorisant... L'élimination, se fait par 0,1gr/l de sang par heure.


Si vous vous fait attraper avec un taux entre 0,5gr/l et 0,79gr/l de sang, vous aurez :


  • une amende de 135 euros et 6 points en moins sur le permis.

Et au-delà :


  • une amende de 4500 euros maximum
  • et 6 points en moins.

Si en revanche vous provoquez un accident et causez la mort d'un tiers, vous encourrez une peine de 7 ans de prison et de 100 000 euros d'amende.


Pour ce qui est de la drogue, les personnes ne connaissent pas forcement les risques liés à cette dernière. Il faut savoir que fumer un pétard à 4% de THC est égal à 4 verres d'alcool et donc c'est comme si vous étiez à un taux de1gr/l de sang. Sans compter que la détection du THC peut encore se faire trois semaines après le dernier joint fumé. Si vous êtes contrôlé, vous prenez une amende de 4500 euros et 6 points en moins.


Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la sécurité routière.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/