Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière - Le radar feu rouge: Les questions et les réponses essentielles

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière - Le radar feu rouge: Les questions et les réponses essentielles

Récemment mis à l'index, il s'installe néanmoins à vitesse grand V à nos carrefours. Voici le nouveau radar feu rouge. Pour le connaître, voici quelques questions-réponses incontournables:


Le « radar feu rouge », comment ça marche ?


Pour les carrefours surveillés, le "radar feu rouge" est installé en amont du feu tricolore.


Quand un usager franchit le feu alors que ce dernier est vert, le "radar feux" est inactif (pas de flash).


Quand un usager franchit une première ligne fictive juste avant le feu alors que ce dernier est rouge, un cliché est pris. Ce cliché peut donner lieu au déclenchement d'un flash lumineux.


AUCUNE infraction n'est constatée à ce stade, le feu n'est pas franchi.


Un second cliché est pris à quelques dixièmes de seconde d'intervalle. Lorsque le véhicule franchit une deuxième ligne fictive juste après le feu alors que le feu est rouge, l'infraction est constatée.


Cette séquence de 2 clichés montrant le véhicule avant et après le feu alors que celui-ci est au rouge matérialise sans équivoque le franchissement du feu au rouge et, par conséquent, l'infraction. Le "radar feu" produit un Message d'Infraction (MIF).


Tous les Messages d'Infraction (MIF) qui sont remontés vers le CNT (Centre National de Traitement) de Rennes font l'objet d'une validation manuelle par un policier ou un gendarme (par exemple, le MIF est rejeté si un des clichés prouve que l'usagé franchit le feu pour laisser le passage à un véhicule prioritaire).


Quelle est la sanction encourue?


Perte de 4 points sur votre permis de conduire et à une amende de 4ème classe soit 135 €.


Le flash peut-il se déclencher au feu vert ou à l'orange ?


Non. C'est techniquement impossible. Les radars aux feux rouges s'activent uniquement lorsque le feu passe au rouge et qu'un véhicule le franchit. Cependant, en cas de grave dysfonctionnement, l'analyse des clichés attesterait du franchissement au feu vert ou orange. Un flash est possible mais pas de constatation d'infraction.


Le radar feu rouge verbalise-t-il les excès de vitesse ?


Non. Ces radars ne disposent actuellement d'aucun appareil de mesure de vitesse des véhicules.


Attention : Le code de la route précise que l'usager doit s'arrêter avant la ligne d'effet des feux, et non dessus ou après, si cette ligne est matérialisée au sol (R.412-30) ; Si vous ne respectez pas cette règle, un policier ou un gendarme est susceptible de vous verbaliser (la ligne d'effet des feux, est la ligne discontinue blanche peinte sur la chaussée en amont du feu).


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/